Les fractions : 3 idées concrètes pour en venir à bout!

Par dans Parole d'expert

Idées d’activités mises en place dans la classe de Valérie Lebel, enseignante

Les fractions. Voici un point clé du programme de mathématiques qui, s’il n’est pas bien compris dès son introduction au primaire, risque de poser quelques difficultés aux élèves par la suite. Pour vous aider dans cette tâche complexe, notre expert Netmath, Simon Lavallée, s’est donné pour mission de dénicher pour vous les meilleures façons d’initier vos élèves aux fractions.

Souvenez-vous : dans un précédent article, Simon vous avait présenté trois manières d’aborder les fractions en classe. Toujours à la poursuite de bonnes idées, il s’est cette fois adressé à Valérie Lebel, une enseignante qui ne manque pas d’imagination quand il s’agit d’aider ses élèves à bien comprendre un concept mathématique.

 

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Aujourd’hui, je suis allé à la rencontre de Valérie, enseignante ressource au primaire à l’école Dollard-Des-Ormeaux du Central Québec School Board, et elle a gentiment accepté de me partager un portrait des activités qu’elle utilise en classe.

Pour introduire un concept, Valérie s’appuie toujours sur du concret. Ainsi, elle permet aux élèves de se construire des images mentales et de disposer d’un levier solide pour donner sens au formalisme mathématique.

Au cours de trois prochains articles, je vais vous expliquer comment elle donne vie à du matériel – que vous avez probablement dans votre classe – pour introduire les fractions à des élèves du deuxième cycle du primaire et au-delà. Dans ces articles, j’aborderai l’introduction des fractions sous trois angles distincts :

 

#1 Le sens de la fraction

L’idée proposée par Valérie permet de développer une compréhension conceptuelle de ce que représente une fraction en variant ce que représente le tout.

 

#2 Additionner les fractions

Ici, nous travaillerons le sens des opérations sur les fractions, plus particulièrement, en utilisant du matériel pour donner un sens à la recherche d’un dénominateur commun avant d’additionner (ou de soustraire) des fractions.

 

#3 Extension vers les nombres décimaux

Enfin, cette dernière idée aura pour objectif de concrétiser la recherche de fractions équivalentes.

 

Je serais très curieux d’en savoir plus sur votre propre expérience personnelle. Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans l’enseignement des fractions ? Quelles techniques utilisez-vous auprès de vos élèves ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

 

Simon Lavallée,
Expert Netmath et technopédagogue