Fixez des objectifs avec votre enfant

By in expert-voice, Netmath-FR

Les enfants ne vivent pas tous le retour à l’école de la même façon. Certains sont excités, alors que d’autres sont anxieux, et certains peut-être même un peu effrayés.

Fixer des objectifs personnels avec votre enfant peut le motiver, l’amener à réfléchir aux buts qu’il voudrait atteindre et l’aider à développer sa confiance en lui et son indépendance, et ce, autant en classe qu’en dehors de l’école.

Fixer des objectifs Le retour à l’école est le moment de l’année idéal pour fixer des objectifs avec votre enfant, et sachez qu’il existe plusieurs types d’objectifs.

Rappelez-vous que l’enseignant de votre enfant aura également déterminé, pour l’ensemble de la classe, des objectifs et des attentes qui concernent l’apprentissage et le comportement. Vous pouvez donc aussi choisir différents types d’objectifs avec votre enfant et en choisir à réaliser à court et à long terme.

Fixez des objectifs

1. Commencez par une période de remue-méninge avec votre enfant pour discuter de ses grands objectifs à long terme.

Commencez par lui demander quels sont les buts qu’il aimerait atteindre ou les difficultés qu’il souhaiterait surmonter. Aidez-le à comprendre pourquoi il devrait se fixer des objectifs. S’il connait le pourquoi, il aura davantage tendance à s’impliquer. Les objectifs doivent absolument être précis et mesurables pour que votre enfant sache exactement en quoi ils consistent et qu’il puisse mesurer ses progrès. Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Arriver chaque jour à l’heure à l’école;
  • Moins bavarder avec ses camarades en classe;
  • Devenir un meilleur lecteur;
  • Obtenir une place dans une équipe sportive;
  • Obtenir un « A » en mathématiques;
  • Essayer de nouvelles choses;
  • Participer davantage aux discussions de groupe;
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique.

2. Une fois que vous avez une idée des objectifs à atteindre, précisez-les et assurez-vous qu’ils sont réalistes.

Ne visez pas de trop gros objectifs. Divisez-les pour en créer des plus petits qui seront plus faciles à atteindre et déterminez comment votre enfant les atteindra.

La réalisation de certains types d’objectifs peut nécessiter plusieurs étapes, c’est pourquoi vous devriez donc les diviser. Rappelez-vous également que certains objectifs sont plus longs à atteindre que d’autres, alors mettez en place un échéancier raisonnable.

fixez des objectifs avec vos enfants Par exemple, si votre enfant souhaite arriver chaque jour à l’heure à l’école, le moyen d’y parvenir pourrait être de déterminer une heure de coucher et d’utiliser un réveille-matin. Partez de l’heure à laquelle il doit être à l’école et déterminez le temps nécessaire pour se réveiller et se préparer. En procédant ainsi, votre enfant développera son sens de l’organisation.

Si votre enfant souhaite plutôt s’améliorer en mathématiques, il pourraiten faire 15 minutes chaque jour. Une ressource comme Netmath lui serait alors utile. Netmath propose des activités pour différents niveaux qui lui permettront de pratiquer différentes habiletés mathématiques qui deviendront les bases de son succès.

3. Maintenant que les objectifs sont fixés et que le plan pour les atteindre est mis en place, assurez-vous de prendre le tout en note ou de trouver une manière créative de vous en rappeler.

Vous pourriez, par exemple, afficher le plan sur le réfrigérateur ou à un autre endroit bien visible pour votre enfant. Vous pourriez aussi ajouter une note à votre calendrier pour vous rappeler d’évaluer ses progrès chaque semaine ou chaque mois.

Réévaluer les objectifs et les atteindre

Si la réalisation des objectifs ne se passe pas comme prévu, aidez votre enfant à trouver comment rester sur la bonne voie afin qu’il atteigne ses objectifs. N’oubliez pas de l’encourager et de lui faire comprendre que les objectifs peuvent évoluer. Revoyez-les et ajustez-les au besoin.

Aidez également votre enfant à déterminer ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas fonctionné ainsi qu’à reconnaitre les obstacles auxquels il a fait face et un moyen différent qu’il aurait pu utiliser pour les surmonter.

Enfin, rappelez-vous qu’il est important de féliciter votre enfant et de célébrer ses réussites, même s’il ne s’agit que d’une petite étape qui mène à l’atteinte d’un objectif plus grand!


 

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, vos collègues et votre famille pour qu’il puissent apprendre eux aussi à fixer des objectifs avec leur enfant.

 

Si vous avez l’impression de ne pas en avoir eu assez, ne vous en faites pas! Voici quelques-uns de nos plus récents articles. Découvrez-les!

 

» Les premières étapes pour assurer l’école à la maison de votre enfant

» 6 jeux de maths amusants à essayer en classe ou à la maison!

» Les Noirs et l’histoire des mathématiques

 

Si vous n’avez pas encore intégré le merveilleux monde de Netmath, abonnez-vous dès maintenant et profitez de tous les avantages que la plateforme peut offrir à votre famille. Abonnez-vous dès aujourd’hui et joignez-vous à la grande famille de Netmath!

Content Writer since 2010