Démystifiez l’addition de fractions!

Par dans Parole d'expert

Des idées concrètes de Valérie Lebel, enseignante ressource

Comment fonctionne l’addition de fractions? Pas simple à comprendre. Nous poursuivons notre quête de bonnes idées pour introduire les fractions aux élèves du primaire avec notre expert Netmath, Simon Lavallée, et Valérie Lebel, enseignante ressource au primaire et enseignante au secondaire à l’école Dollard-Des-Ormeaux de la Central Québec School Board.

 

Les élèves ont de la difficulté à additionner des fractions. Souvent, ils ne voient pas le sens accordé au fait de trouver un dénominateur commun aux deux fractions en jeu. Ils le font par automatisme et donc, souvent, ils oublient de le faire, comme s’il s’agissait pour eux d’une action dans une liste de tâches à accomplir. Or, le fait de trouver un dénominateur commun ne devrait pas seulement être une étape d’un algorithme. Pour aider les élèves à avoir une image qui puisse les guider vers la procédure formelle, Valérie propose d’utiliser une séquence de questions à partir des blocs de motifs.

Je vous la présente :

expert
Ce matériel, que vous pouvez imprimer ICI, constitue une merveilleuse opportunité pour discuter en classe du sens des opérations sur les fractions, que ce soit pour l’addition comme pour la soustraction.

Vous voyez ? Une idée toute simple mais efficace! Pour les plus aventureux d’entre vous, sachez qu’il est possible de poursuivre cette investigation vers les nombres décimaux. Mais c’est une autre idée que je vous présenterai un autre jour.

 

Si vous aussi, vous avez développé des techniques pour aborder ce concept mathématique, n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires.

En attendant, je vous encourage à pratiquer en classe ou à la maison la représentation des fractions sur Netmath. Pour ce faire, voici 4 activités soigneusement sélectionnées à envoyer à vos élèves:

 

Addition | Soustraction | Multiplication | Division

 

Simon Lavallée,
Expert Netmath et technopédagogue