Mission 3 : Mystère dans les sables d’Égypte

Par dans Activités

Utilisez vos connaissances en géométrie pour aider le célèbre mathématicien Euclide, dans une folle aventure au coeur des pyramides.

Les missions Netmath sont des activités de résolution de problèmes qui se démarquent du reste du contenu offert sur la plateforme. Plus complexes, elles entraînent les élèves dans une aventure palpitante sur fond d’Histoire des mathématiques. Leur mission ? Restaurer le savoir mathématique universel pour aider Alfred à sauver la cité de Mathlantis, menacée par le Docteur Chaos.

Cette troisième mission téléporte les élèves sous le soleil d’Égypte, en 300 av. J.-C. Après une longue marche en direction des pyramides, ils trouvent Euclide, un des plus grands mathématiciens de tous les temps, qui sanglote sur le sol. Le Docteur Chaos lui a subtilisé Les Éléments, une série de 13 livres dont il est l’auteur. Le premier de ces livres contient les lois fondamentales de géométrie. Le Docteur Chaos l’a scellé à l’intérieur d’un sarcophage dans le sous-sol le plus profond de la grande pyramide de Khéops.

Pour remplir cette mission et aider Euclide à retrouver ce premier livre, les élèves devront faire appel à leurs connaissances en géométrie. Le futur du savoir mathématique est en jeu!

Les missions sont accessibles pour les niveaux de la 6e année primaire à la 3e année du secondaire. Cependant, elles ne sont pas offertes d’emblée aux élèves. Ils doivent les débloquer en achevant un nombre défini d’activités avec une note de 100 %.
En savoir plus.