Mission 1 : le talisman perdu

Par dans Activités

Travailler les nombres et les opérations en aidant Aryabhata, mathématicien et astronome indien de l’an 600.

Les missions Netmath sont des activités de résolution de problèmes qui se démarquent du reste du contenu offert sur la plateforme. Plus complexes, elles entraînent les élèves dans une aventure palpitante sur fond d’Histoire des mathématiques. Leur mission ? Restaurer le savoir mathématique universel pour aider Alfred à sauver la cité de Mathlantis, menacée par le Docteur Chaos.

Dans cette toute première mission, les élèves sont transportés dans un marché public du Moyen-Orient aux alentours de l’an 600. Ils y font la connaissance de Aryabhata, mathématicien et astronome indien, auteur de l’Âryabhatîya, célèbre traité d’astronomie indienne. Il est à la recherche de son talisman, car ce dernier aura, semble-t-il, une incidence majeure sur le savoir mathématique de l’humanité.

Pour reprendre le talisman à la personne qui l’a trouvé, il leur faudra résoudre nombre de casse-têtes et de problèmes mathématiques portant sur les nombres et les opérations.

Les missions sont accessibles pour les niveaux de la 6e année primaire à la 3e année du secondaire. Cependant, elles ne sont pas offertes d’emblée aux élèves. Ils doivent les débloquer en achevant un nombre défini d’activités avec une note de 100 %.
En savoir plus.