6 jeux de maths amusants à essayer en classe ou à la maison!

By in Activités

Les jeux peuvent être vraiment divertissants, et les jeux de maths constituent une occasion pour les élèves d’améliorer leur maîtrise de la matière, d’approfondir leur raisonnement mathématique, de développer des stratégies et de favoriser leur rétention des notions.

Créer un jeu qui permet le développement d’habiletés mathématiques peut s’avérer complexe, mais voyez cela comme une activité amusante. Comme source d’inspiration, outre les jeux de maths en ligne, vous pourriez utiliser des jeux de société, des jeux de cartes, des activités extérieures, des énigmes ou même des tours de magie mathématiques.

Voici quelques idées de jeux de maths travaillant différentes habiletés mathématiques.

 Jeux de calcul

1.Le truc de 1089

Vous avez peut-être déjà entendu parler des tours liés aux mathématiques, mais un des plus impressionnants est certainement celui du nombre 1089, qui implique l’addition et la soustraction.

 

Les règles :

  • Tout d’abord, choisissez un nombre à 3 chiffres tous différents. Exemple : 251.
  • Ensuite, inversez l’ordre des chiffres : 152.
  • Soustrayez le plus petit nombre au plus grand : 251-152=099. Écrivez toujours la réponse avec 3 chiffres.
  • Inversez l’ordre des chiffres du résultat : 990.
  • Pour terminer, additionnez le résultat et son contraire : 099+990=1089.

Peu importe le nombre que vous choisirez à l’étape 1, votre réponse finale sera toujours 1089! Impressionnez vos amis avec ce tour et essayez de déterminer pourquoi ce jeux de calcul fonctionne à chaque fois.

2.Le jeu des codes

Depuis des centaines d’années, les codes sont utilisés dans le monde entier pour envoyer des messages secrets. Vous pouvez vous servir d’un code aussi simple que celui-ci pour développer les aptitudes en calcul de vos élèves ou enfants, ou en créer un plus complexe en déterminant l’attribution des nombres aux lettres avec des suites ou des calculs.

3. Les dominos : les multiples de 5

On joue aux dominos depuis très longtemps, et la croyance veut qu’ils aient été inventés en Chine. Cependant, les Égyptiens ont aussi une version similaire du jeu de calcul, très ancienne, dont on a retrouvé les traces dans la tombe du pharaon Toutankhamon. Il existe plusieurs manières d’utiliser les dominos pour développer les aptitudes en calcul et la pensée stratégique. En voici une qui implique les multiples de 5 et l’addition.

 

Les règles (pour 2 à 4 joueurs) :

  • Chaque joueur prend 5 dominos. Le reste forme une pioche, ce qu’on appelle dans le cadre du jeu le « cimetière ».
  • Le premier joueur place n’importe quel domino au centre de la table.
  • Le joueur suivant place un domino dont l’un des côtés est identique à celui placé par le premier joueur. La partie se poursuit ainsi, et une chaîne de dominos se forme.
  • Le premier double est placé perpendiculairement à la chaîne, ce qui permet d’aligner jusqu’à 4 dominos avec ce double.
  • Si un joueur ne peut rien placer, il pige dans le cimetière jusqu’à ce qu’il puisse jouer. Tous les dominos pigés restent dans sa pile.

Le compte des points :

Après chaque tour, les joueurs doivent additionner les extrémités de la chaîne. Si le résultat est un multiple de 5, le joueur marque le nombre de points équivalant au résultat. Le premier joueur à placer tous ses dominos marque également le nombre de points correspondant à la valeur des dominos restant dans les mains de tous les autres joueurs.

Essayez ce jeu de calcul et dites-nous ce que vous en avez pensé!

4. Les carrés magiques

Depuis des milliers d’années, les carrés magiques fascinent les gens. Certains ont même réellement cru qu’il y avait de la magie derrière cela. Le carré magique peut être formé de 3 rangées et 3 colonnes, ou 4 rangées et 4 colonnes… Peu importe la grosseur de la forme, tant qu’il s’agit d’un carré, et donc qu’elle compte le même nombre de rangées que de colonnes, le principe du carré magique s’applique. Ce principe veut que la somme de chaque rangée, colonne et diagonale soit toujours la même. Cette somme devient la « constante magique ».

Pour rendre ce jeu de calcul encore plus amusant, essayez de créer le plateau d’un jeu de société formé de carrés magiques. Vous pourriez en remplir quelques-uns et demander aux joueurs de compléter les autres, ou même demander aux joueurs de créer l’ensemble du plateau. Voici une façon de créer un carré magique pour former n’importe plateau ayant un nombre impair de rangées et de colonnes.

  • Tracez un carré, puis dessinez des pyramides de cases de chaque côté de votre forme en laissant une case de vide de chaque côté des pyramides.
  • En commençant par 1, placez les nombres, dans l’ordre, dans les diagonales qui touchent les cases colorées des pyramides.
  • Placez les nombres de ces cases colorées dans la grille de départ de façon que chaque nombre se retrouve dans la case de la rangée ou de la colonne située à l’extrémité opposée.

Quel est le chiffre magique ?

 

Si vous additionnez ou multipliez ensuite chaque case du carré magique par le même nombre, votre carré restera magique. C’est à votre tour d’essayer ce jeu de maths avec vos élèves ou enfants!

 

La géométrie

5. Tracez la forme 

Avez-vous déjà essayé de tracer une forme sans lever votre crayon ni repasser par un trait?

Essayez cet exercice. Tentez de tracer une étoile à 5 branches, puis une étoile à 7 branches.

Pensez-vous pouvoir tracer d’autres formes? Essayez celles-ci.

En mathématiques, ces problèmes sont appelés les circuits eulériens, car oui, ces énigmes peuvent être résolues par une approche mathématique. Peut-être saurez-vous la trouver!

 

Jeux de stratégie

6. Deux pierres pour bloquer l’adversaire

La plupart d’entre nous savent que le Tic-Tac-Toe et les échecs sont des jeux de stratégie, mais il en existe bien d’autres. En voici un.

Deux pierres pour bloquer l’adversaire

Les Coréens appellent ce jeu de stratégie Ou-moul-ko-no. En Chine, il s’appelle Pong Hau K’i.

 

Les règles :

  • En premier lieu, un joueur place deux pions au haut du plateau de jeu, et l’autre joueur place deux pions au bas du plateau.
Jeux de maths et de stratégie
  • Par la suite, chacun leur tour, les joueurs déplacent un de leurs pions vers un point vide du plateau. Vous remarquerez qu’au début de la partie, le seul point vide se trouve au centre.
  • Le jeu de stratégie se termine quand un joueur réussit à empêcher l’autre d’effectuer tout déplacement.

Amusez-vous à essayer ces jeux de maths avec vos élèves ou enfants. Si vous en voulez plus, vous trouverez certainement d’autres idées en ligne.

Servez-vous d’une ressource comme Netmath pour aider les élèves à développer des habiletés mathématiques et créer des jeux de maths divertissants.

 

Content Writer since 2010