Parole d’expert: Découvrir la régularité

Par dans Parole d'expert

Et voilà que le concours de la Journée des Maths 2016 touche à sa fin. Durant les trois semaines du camp d’entrainement qui a précédé le concours, notre expert en mathématiques Simon Lavallée vous a présenté, en vidéo, des activités de révision ludiques à tester en classe. Dans ce nouvel article “Parole d’expert”, il revient sur une de ces activités: le jeu “devine ma règle”.   

Mettez vos élèves au défi avec le jeu “devine ma règle”

Dans le cadre du camp d’entrainement, j’ai fait une brève allusion au jeu “devine ma règle”. J’aime vraiment ce jeu. J’y retrouve une quête qui me fait beaucoup penser au rôle du mathématicien qui part à la découverte. Ce que je vous propose aujourd’hui c’est d’explorer ce jeu avec vos élèves.

En voyant comment Jennifer Wilson a mené cette activité dans sa classe, j’ai pensé monter quelque chose pour faciliter la concrétisation de cette idée dans votre classe.

Je vous ai donc concocté une série de 10 questions éclair que vous pourrez utiliser pour mettre vos élèves au défi! C’est également une belle occasion de discuter de leurs stratégies d’exploration!

Version pour le primaire
Version pour le secondaire

 

Si vous préférez aborder une seule règle à la fois, voici les applications et la règle qui y est illustrée:

Solutionnaire version primaire

Application #1

  • On ajoute 1 à la valeur de A
    • B = A + 1

Application #2

  • ½ fois la valeur de A
    • B = ½ A

Application #3

  • On ajoute 3 à la valeur de A
    • B = A+3

Application #4

  • 2 fois la valeur de A
    • B = 2 x A

Application #5

  • Valeur entière de A
    • B = [A]

Application #6

  • La valeur absolue de A. B reste toujours positif, mais garde la même valeur que A.
    • B = |A|

Application #7

  • La valeur de A, multipliée par -1. Ce qui fait que B a la même valeur que A, mais toujours avec le signe inverse (sauf quand A vaut 0).
    • B = -A

Application #8

  • On soustrait 1 à la moitié de A
    • B = ½ A -1

Application #9

  • 10 divisé par la valeur de A
    • 10/A

Application #10

  • 1 divisé par la valeur de A
    • 1/A

Solutionnaire de la version secondaire

Application #1

  • Abscisse: Doubler horizontalement
  • Ordonnée: Doubler verticalement

Application #2

  • Abscisse: Doubler la valeur en abscisse de A
  • Conserver la valeur en ordonnée de A

Application #3

  • Abscisse: Multiplier l’abscisse de A par -1
  • Multiplier l’ordonnée de A par -1

Application #4

  • Abscisse: Le maximum entre l’abscisse et l’ordonnée du point A
  • L’ordonnée du point B est toujours 0

Application #5

  • Abscisse: La même que celle du point A
  • L’ordonnée du point B est la somme des 2 coordonnées du point A

Application #6

Abscisse: L’ordonnée du point A

  • Ordonnée: L’abscisse du point A
  • Symétrie du point A par rapport à la droite y = x

Application #7

  • Abscisse: 1 divisé par l’abscisse de A
  • Ordonnée: 1 divisé par l’ordonnée de A

Application #8

  • Abscisse: La somme des coordonnées de A
  • Ordonnée: La différence des coordonnées de A

Application #9

  • Abscisse: La moitié de l’abscisse de A
  • Ordonnée: La moitié de l’ordonnée de A

Application #10

  • Les coordonnées du point restent toujours (1,1)

 

Simon B. Lavallée,
Professeur de mathématiques et expert Netmaths