Netmath : des outils malins pour les élèves

Par dans Introduction à Netmath

Du cartable à la tablette, les avantages de l’apprentissage numérique

aspot_category_lifestyle_schoolsuppliescat16777

Martin arrive en classe pour le cours de mathématiques. Il sort sa trousse, puis de sa trousse, un crayon de bois, une efface, des crayons de couleur, un feutre, une règle, un rapporteur, une équerre, un compas et une calculatrice. Il va à la page d’exercices de son manuel. Il ne se souvient plus de ce qu’est un “angle saillant”. Il tourne les pages de son manuel pour trouver la définition dans le lexique. Il revient à la page d’exercices. Il ne comprend toujours pas comment faire pour résoudre le problème. Il retourne aux pages du cours pour revoir l’explication de la démarche. Puis il essaie… sur les copies papier de la page d’exercices pour ne pas écrire dans le manuel et l’abîmer. Il se trompe. Il efface pour recommencer, mais il se rend compte qu’il avait écrit au stylo…

Une histoire qui vous semble familière? À nous aussi! Alors en développant Netmath, nous avons veillé à faire gagner du temps aux élèves et à leurs enseignants en donnant la possibilité de faire tout cela depuis une seule et même page d’activité. Pour cela, nous avons créé un certain nombre d’outils accessibles directement, sans quitter l’activité en cours.

En plus d’alléger les cartables, ces outils mis à la disposition des élèves sont conçus pour faciliter leur apprentissage et développer leur autonomie.

Voici un petit tour d’horizon des outils malins de Netmath.

 

La barre d’outils

barre-outil

Située en haut de l’écran, la barre à outil regroupe:

  • La calculatrice
  • Le crayon avec sa gomme et ses variantes
  • Le glossaire de formules
  • La bulle de commentaire pour communiquer avec l’équipe de soutien Netmath en tout temps

Les élèves peuvent interagir avec ces outils sans avoir à quitter l’activité en cours.

 

Le glossaire visuel et le lexique

Le glossaire visuel est un outil indispensable pour les élèves. Ils peuvent s’y référer à tout moment pour mieux comprendre une formule mathématiques. Chaque formule, expliquée et illustrée, est accompagnée d’un exemple qui l’aidera à résoudre le problème posé.

glossaire

Lorsqu’un élève ne comprend pas une notion dans l’énoncé, il lui suffit de cliquer sur le mot non compris pour accéder à sa définition. Toutes les définition des notions mathématiques présentes dans Netmath sont réunies dans un lexique qui s’avère également très utile pour les parents lors des devoirs à la maison. Le lexique est aussi accessible depuis le menu principal. Élaboré par l’un de nos auteurs, M. Paul Patenaude, il contient plus de 850 mots et expressions mathématiques, ce qui en fait le lexique mathématique francophone le plus complet.

lexique

lexique2

 

La lecture automatique

Un élève de votre classe a des difficultés de lecture? Sachez que tous les énoncés des activités sont accessibles en lecture audio pour pallier à cette difficulté. La synthèse vocale lit la phrase mot par mot, en indiquant chaque mot lu. L’élève peut, à son rythme, mettre la lecture en pause, la recommencer ou la passer.

 

Les exemples et solutions détaillées

Avant de s’attaquer à la résolution d’un problème ou après une première tentative, l’élève peut obtenir de l’aide en affichant un exemple. Lorsqu’il se trompe, il accède également à une solution détaillée, lui expliquant la démarche pour obtenir une bonne réponse. Il pourra ensuite réessayer l’activité avec de nouvelles données, autant que fois que nécessaires. L’important n’est pas qu’il trouve la réponse exacte, mais qu’il comprenne, à son rythme, comment arriver à la solution. Tout est pensé pour que l’élève se sente à l’aise dans l’environnement d’apprentissage offert par Netmath et n’ai pas peur de se tromper. Chacun peut avancer à son rythme.

expl2