Netmath : 5 fonctionnalités incontournables pour les enseignants

Par dans Introduction à Netmath

Des outils pensés pour vous

Avec Netmath, nous avons pour objectif de vous faire gagner du temps dans l’accompagnement de vos élèves tout au long de leur apprentissage. Un temps précieux que vous pourrez réemployer à dénouer les points de difficulté identifiés. Pour cela, nous avons développé un certain nombre de fonctionnalités pensées pour faciliter votre travail d’enseignement.

Voici les 5 fonctionnalités incontournables de Netmath.

 

Le menu complémentaire du programme ministériel

Il vous est possible d’utiliser notre menu complémentaire permettant de consulter nos activités alignées dans votre programme de formation : progression des apprentissages (Québec), curriculum de l’Ontario, programmes d’études de l’Alberta ou du Manitoba.

Le saviez-vous?
Ajouter des activités à vos favoris vous permet de reproduire votre cours sur Netmath, et de les retrouver d’une année sur l’autre. Vous pouvez également les partager avec vos collègues.

 

L’envoi d’activités

Que ce soit pour vérifier des connaissances ou consolider un point de cours par la pratique, l’envoi d’activités vous permet d’assigner des exercices à un ou plusieurs élèves individuellement, ou bien à la classe entière. L’envoi d’activités facilite donc la mise en oeuvre d’une différenciation pédagogique prenant compte les difficultés de chaque élève.

 

visuel article

 

Des activités dynamiques

Lorsqu’un élève complète un exercice, qu’il se trompe ou qu’il ait bon, il reçoit une correction automatique. S’il a fait une erreur, une solution détaillée apparaît pour l’aider à bien comprendre la démarche qui conduit à la solution. La rétroaction instantanée est donc un bon outil pour permettre aux élèves de développer leur autonomie! Cela permet à l’enseignant d’orienter ses interventions pour s’assurer que l’élève progresse à son rythme et comprenne bien les aspects fondamentaux de chaque concept. Par ailleurs, l’élève pourra recommencer le même exercice autant de fois que nécessaire avec de nouvelles données, que ce soit pour se pratiquer davantage ou de tenter d’arriver à une réponse exacte. Observez combien de fois un élève a recommencé un même exercice grâce aux tableaux de suivi.

Astuce
Le fait que les élèves travaillent sur le même exercice avec des données différentes peut vous aider à favoriser l’échange et l’entraide entre les élèves en cours.

1

 

Les rapports

L’onglet “Statistique” accessible depuis le menu vous donne accès à un certain nombre de rapports qui rassemblent de précieuses informations pour évaluer la progression de vos élèves. Pour obtenir ces données, la démarche est simple : envoyez des activités précises à un ou plusieurs élèves, ou bien à la classe entière, paramétrez vos objectifs et obtenez le taux de réussite. Ces informations vont vous permettre d’identifier rapidement et facilement les difficultés de chacun de vos élèves. Vous y trouverez notamment un rapport détaillé. Plus de détails ici.

3

 

La bulle de commentaire

Dès le tout début de cette belle aventure, Netmath a été pensé et créé en collaboration avec des professionnels du secteur éducatif. La bulle de commentaire, en haut à droite de votre écran, vous permet de nous signaler un problème ou une erreur, ou bien de nous soumettre une idée, un retour.

bulle comm 2

Nous avons à cœur de vous accompagner dans votre utilisation de Netmath et sommes très attachés à vos recommandations. C’est pourquoi l’équipe fait tout ce qui est en son possible pour répondre aux commentaires dans un délai de 48 heures! La plateforme est par ailleurs constamment améliorée sur la base des retours et suggestions que vous nous faites. Alors n’hésitez pas à utiliser cette fonction!