Les probabilités au 2e cycle du primaire

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Les probabilités est un domaine des mathématiques qui semble souvent un peu abstrait, difficile à saisir par de jeunes élèves. Pourtant, avec Netmath, tout est tellement facilité, tellement plus abordable.  Vous voulez parier?  Jetons un coup d’oeil ensemble.

Les concepts à développer, à travers des situations simples, sont ceux de «probabilité», «équiprobabilité» et «variabilité des résultats», soit autant de mots abscons et difficiles à expliquer dans des mots simples.  Netmath explore alors l’univers des jeux avec lesquels l’élève peut être familier : jeux de cartes, jeux de dés, jeux de billes, etc.

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Cliquer pour ouvrir l’activité : Interpréter la variabilité d’un résultat.

Les probabilités au 2e cycle du primaire

Pour expérimenter des situations reliées au hasard, on invite aussi l’élève à utiliser des simulations simples, comme ces roulettes de tombola, des pièces de monnaies, des dés :

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Cliquer pour ouvrir l’activité : Interpréter la variabilité d’un résultat.

L’équiprobabilité, c’est l’égalité des chances.  Netmath propose un bon choix d’activités pour se familiariser avec ce concept.

probabilites-netmaths-mathematiques-apprendre-image-3Cliquer pour ouvrir l’activité : Reconnaître, quand elle s’applique, l’équiprobabilité de résultats.

Pour dénombrer des résultats, l’élève peut regrouper des résultats de piges, les dénombrer et rassembler ses résultats dans un tableau :

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Cliquer pour ouvrir l’activité : Expérimenter des activités liées au hasard

Et pourquoi ne pas explorer aussi des situations dont on ignore les résultats attendus, comme lancer des punaises ou des bouchons de liège?

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Cliquer pour ouvrir l’activité : Expérimenter des activités liées au hasard

Une probabilité s’exprime par une fraction.  Ce sera alors l’occasion d’en exploiter le sens.  Ici, 3 possibilités sur 5 qu’une punaise tombe sur la tête.  Cela fait combien de punaises sur 200?  3 sur 5, 6 sur 10, 60 sur 100 et alors 120 sur 200.  Élémentaire! Mais cela fait beaucoup de punaises à compter sans se piquer les doigts…

Enfin, une probabilité c’est aussi une question d’estimation des résultats.  Le hasard étant ce qu’il est, rien n’est certain dans une telle expérience, mais on peut quand même prédire certains résultats avec plus ou moins de certitude.

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Cliquer pour accéder à l’activité : Prédire qualitativement un résultat ou plusieurs événements.

Netmath propose donc une grande variété de situations à travers lesquelles l’élève peut développer les concepts reliés à la probabilité, expérimenter des activités liées au hasard, collecter des résultats et les interpréter.