Global Math Week : rejoignez le mouvement!

Par dans Archives, Événements, Quoi de neuf?

Netmath, partenaire du Global Math Project

Un mouvement mondial est en marche sur la planète Mathématiques! Durant toute une semaine en 2017, plus d’un million de personnes à travers le monde découvraient les mathématiques sous un autre jour à l’occasion de la toute première Global Math Week, organisée à l’initiative de l’équipe du Global Math Project. L’événement est de retour en octobre 2018 pour une seconde édition, et l’équipe Netmath fait partie de cette belle aventure!

 

Le Global Math Project, qu’est-ce que c’est?

En 2015, des spécialistes des mathématiques du monde entier se sont unis autour d’un projet : mobiliser plus d’un million d’élèves, d’enseignants et autres amoureux des mathématiques lors d’une semaine spéciale des plus excitantes! Leur objectif? Initier un changement de paradigme fondamental quant à la façon dont le monde perçoit et apprécie les mathématiques. Intrigant, non?

En 2017, l’expert Netmath, Simon Lavallée, vous résumait en quelques mots en quoi consiste le Global Math Project :

 

Quand et comment ça se passe?

La Global Math Week a lieu durant toute une semaine en simultané dans le monde entier! Tout comme la première édition, elle sera dédiée à l’activité “Des points qui explosent”, imaginé par le mathématicien JAMES TANTON. L’expérience est entièrement gratuite et se vit en ligne sur le site explodingdots.org. Toutefois, nous offrons aussi des options de présentation qui requièrent peu ou pas de technologie. En 2017, l’événement a suscité étonnement et émerveillement auprès de plus d’un million de personnes issues de 168 pays et territoires à travers le monde. La plateforme étant restée accessible depuis, ils sont désormais 4 743 999 curieux à avoir testé “Des points qui explosent”.

« Tout jeune, j’ai inventé une machine (c’est faux!) qui n’est rien de plus qu’une série de boîtes qui peuvent contenir des points. Ces points peuvent, dans certaines conditions, exploser. Avec cette machine, je peux expliquer bien des choses! Toute l’arithmétique du primaire (c’est vrai!), toutes les manipulations de polynômes du secondaire (aussi vrai), des notions de calcul différentiel et de théorie des nombres que je devais apprendre à l’université (vrai). Je peux aussi commencer à explorer des problèmes encore intrigants à ce jour (vrai)! » – James Tanton.

 

Et Netmath dans tout ça?

Parce que le Global Math Project connecte complètement avec notre volonté de libérer la joie d’apprendre, l’équipe Netmath a décidé de se joindre au projet dès sa création. En tant que principal collaborateur de ce projet, nous avons créé la plateforme numérique qui accueille “Des points qui explosent”. À l’image de Netmath, nous avons misé sur un design ludique et sympathique!

Parmi les ambassadeurs du Global Math Project, on retrouve deux de nos collaborateurs : SIMON LAVALLÉE et SUNIL SINGH, spécialistes en enseignement des mathématiques. Il vous donne d’ailleurs quelques détails sur ce passionnant projet dans cet article rédigé en 2017, à l’occasion de la première édition.

 

Je veux rejoindre le mouvement!

La Global Math Week est gratuite et ouverte à tous. Pour y faire participer vos élèves, il suffit de vous inscrire.

JE M’INSCRIS

 

Apprenez-en plus sur la Global Math Week en consultant notre résumé de l’édition 2017.