Se connecter Voir le menu
Activités et jeux gratuits

Transformer les mathématiques en un jeu amusant

Écrit par : Athlene Whyte | Publié le 01 décembre 2020

Les jeux divertissent, c’est pourquoi les enfants, et les adultes, les adorent. En transformant l’apprentissage des mathématiques en un jeu, vous ferez en sorte que votre enfant ait du plaisir tout en développant ses habiletés mathématiques.


Les jeux mathématiques permettent aux élèves de développer et mettre en pratique leurs habiletés, d’approfondir leurs connaissances des concepts et de s’améliorer tout en s’amusant. En général, les enfants n’ont pas peur d’essayer des jeux complexes auxquels ils continueront de jouer jusqu’à ce qu’ils réussissent l’objectif, soit gagner. Ils n’adoptent cependant pas la même approche face aux exercices de mathématiques traditionnels. Peu importe l’âge de l’enfant, ludifier les mathématiques assure sa participation, son apprentissage et le développement de ses capacités à raisonner et à prendre des décisions.


Vous pouvez facilement créer un jeu de maths, et ce, dans n’importe quel contexte, en encourageant la compétition ou en mettant en place un système de points. Une partie du plaisir réside dans la création des règles du jeu et dans les stratégies à adopter pour gagner. Vous pouvez également intégrer des notions mathématiques dans les jeux auxquels votre enfant adore déjà jouer.


Par exemple, si votre enfant aime l’activité physique, trouvez des jeux qui impliquent des mouvements. Il s’établira ainsi un lien entre l’esprit et le corps qui aidera votre enfant à retenir davantage l’information. Si votre enfant étudie les formes, vous organisez une chasse au trésor dont l’objectif consisterait à trouver le plus d’objets représentant certaines formes.



Le jeu de la cible mathématique


Il s’agit d’un jeu intéressant pour habituer l’enfant à nommer et à classer des objets ou même à pratiquer le calcul. En voici une version qui permet d’améliorer la capacité à manier les nombres et les opérations.


  1. Délimitez différentes zones sur un plancher ou un mur et placez dans chacune d’elles une feuille de papier sur laquelle est inscrit un nombre. Il peut s’agir de nombres naturels, de nombres décimaux, de fractions, de nombres entiers, voire d’expressions algébriques selon le niveau de votre enfant.


2. À son tour, chaque joueur lance un objet (ex : une balle) sur deux nombres, puis effectue des opérations sur ces nombres pour obtenir le plus haut pointage possible. Par exemple, si vous jouez avec des nombres entiers et qu’un joueur lance sa balle sur -4 et 2, l’opération qui permettra d’atteindre le meilleur pointage sera 2 – (-4) = 6. Le joueur gagne donc 6 points pour ce tour.


3. À la fin de la partie, les joueurs additionnent le nombre de points obtenus à chaque tour. Le gagnant est celui qui en a accumulé le plus.


Voici un exemple du jeu, vous n’avez qu’à la télécharger et à l’imprimer pour avoir du plaisir avec votre enfant tout en apprenant.


Cette version est suffisamment simple pour que vous puissiez y jouer avec de jeunes enfants. Ils pratiqueront ainsi leurs additions, soustractions, multiplications et divisions. Étant donné que vous êtes celui qui crée les règles du jeu, vous pouvez, par exemple, varier la consigne à chaque tour et demander à votre enfant d’effectuer des opérations pour obtenir le plus petit ou le plus grand résultat.



Cette version n’en est cependant qu’une parmi tant d’autres. Vous créez votre propre jeu et édictez vos règles. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter à celles que nous vous avons proposées. À titre d’exemple, un joueur pourrait gagner des points supplémentaires s’il effectue une opération sur les nombres de son adversaire et obtient un meilleur résultat que lui. L’essentiel est de s’amuser!


Si vous manquez d’imagination pour créer vos propres jeux, servez-vous des jeux populaires. Certains permettent de stimuler la mémoire alors que d’autres, comme les jeux de cartes ou de dominos qui impliquent des associations, développent le sens des nombres.


Voici quelques jeux populaires et certaines des habiletés qu’ils permettent d’acquérir.

Jeu

Habiletés

Bataille navale

Localisation de points dans un plan cartésien

Échecs

Esprit analytique, résolution de problèmes

Pige dans le lac, UNO

Reconnaissance des nombres, association

Monopoly

Valeur de l’argent, calcul


Connaissez-vous d’autres jeux qui pourraient aider votre enfant à développer ses habiletés mathématiques?


Vous pourriez également utiliser une ressource comme Netmath, qui récompense votre enfant avec des étoiles et des badges à mesure qu’il apprend et met en pratique des concepts mathématiques. Il aura certainement du plaisir à l’exploiter!


Peu importe le jeu mathématique que vous choisirez, durant la partie, prenez le temps d’observer votre enfant et portez attention aux décisions qu’il prend pour gagner. Il peut parfois être bénéfique de verbaliser et de partager ses stratégies pour préciser l’approche choisie. Ainsi, à la fin de la partie, demandez à votre enfant de vous expliquer les stratégies qu’il a utilisées et ce qu’il ferait de différent si vous jouiez à nouveau.


N’oubliez cependant pas le plus important : profitez de cette période de jeu avec votre enfant!


Vous avez envie de lire d’autres articles intéressants? Jetez un œil à nos deux dernières publications et n’hésitez pas à les partager avec vos amis et vos collègues pour qu’ils puissent en profiter également. Bonne lecture!

» Comment motiver son enfant à faire des mathématiques à la maison

» La diversité: un des principes qui guident nos actions

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné quelques idées pour transformer l’apprentissage des mathématiques en un jeu afin que votre enfant découvre le plaisir d’apprendre. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le merveilleux monde de Netmath et découvrir comment il peut aider votre famille, nous vous invitons à consulter notre site Web.


D’autres articles pour vous

Enseignant·e·s et parents Activités et jeux gratuits
15.04.2021 | Athlene Whyte
6 jeux de maths amusants à essayer en classe ou à la maison!

Les jeux peuvent être vraiment divertissants, et les jeux de maths constituent une occasion pour les élèves d’améliorer leur maîtrise de la matière, d’approfondir leur raisonnement mathématique, de développer des stratégies et de fa

Continuez votre lecture
Activités et jeux gratuits
09.12.2020 | Scolab
Des jeux de maths pour le temps des fêtes

Durée approximative : 45 minutes Niveaux suggérés : 1re et 2e années et 5e et 6e années du primaire Chez Netmath, notre but est de rendre les mathématiques interactives, ludiques et amusantes pour q

Continuez votre lecture
Activités et jeux gratuits
01.12.2020 | Athlene Whyte
Transformer les mathématiques en un jeu amusant

Les jeux divertissent, c’est pourquoi les enfants, et les adultes, les adorent. En transformant l’apprentissage des mathématiques en un jeu, vous ferez en sorte que votre enfant ait du plaisir tout en développant ses habiletés mathématiq

Continuez votre lecture

Avez-vous des histoires à succès avec Netmath?

Vous aimeriez écrire pour l’équipe Netmath?

Envie de recevoir les nouveautés, exclusivités et promotions?

Inscrivez-vous à notre infolettre!

  • Craft Zoho Campaign