Essai Gratuit Se connecter Voir le menu
Enseigner les maths Netmath

L’activité de la semaine : Signe de la pente d’une droite

Écrit par : Scolab | Publié le 01 avril 2014

En faisant l’activité Signe de la pente d’une droite, les élèves explorent la définition, le concept et l’algorithme qui permettent de trouver des pentes négatives et positives. Ils peuvent observer le comportement de droites et de segments dans des plans cartésiens dynamiques. De plus, les valeurs des droites changent chaque fois qu’un élève revisite la même page. Grâce à ces valeurs générées aléatoirement, l’élève peut pratiquer autant de fois qu’il le veut, jusqu’à ce qu’il maîtrise la matière.


Les solutions détaillées contiennent des représentations numériques et visuelles, ce qui aide les élèves à faire le lien entre les symboles et l’image présentée dans le graphique.


À ce point-ci, les élèves devraient avoir auparavant vu le concept de pente et comment la calculer dans les activités Introduction à la notion de pente et Calcul de la pente d’une droite. L’idée principale de la présente activité est de reconnaître si la pente d’une droite est négative ou positive soit en observant une droite, soit en utilisant les coordonnées de la droite.

Signe de la pente d'une droite

D’autres articles pour vous

Activités et ressources gratuites Enseigner les maths
03.06.2022 | Scolab
Soulignez leurs efforts avec des certificats personnalisés!

Soulignez les bons coups des élèves avec des certificats personnalisés gratuits à télécharger. Profitez-en dès aujourd’hui!

Continuez votre lecture
Enseigner les maths
14.09.2021 | Scolab
Fixez des objectifs avec votre enfant

Les enfants ne vivent pas tous le retour à l’école de la même façon. Certains sont excités, alors que d’autres sont anxieux, et certains peut-être même un peu effrayés. Fixer des objectifs personnels avec votre enfant peut le motiver, l

Continuez votre lecture
Enseigner les maths
29.06.2021 | Athlene Whyte
Les premières étapes pour assurer l’école à la maison de votre enfant

Plusieurs familles dans le monde optent pour l’école à la maison au lieu d’envoyer leurs enfants dans les écoles publiques ou privées traditionnelles. Ces familles choisissent donc de prendre en charge l’éducation de leurs enfants afin q

Continuez votre lecture

Avez-vous des histoires à succès avec Netmath?

Vous aimeriez écrire pour l’équipe Netmath?