Se connecter Voir le menu
Parents

Les premières étapes pour assurer l’école à la maison de votre enfant

Écrit par : Athlene Whyte | Publié le 29 juin 2021

Plusieurs familles dans le monde optent pour l’école à la maison au lieu d’envoyer leurs enfants dans les écoles publiques ou privées traditionnelles. Ces familles choisissent donc de prendre en charge l’éducation de leurs enfants afin que celle-ci se fasse dans le confort de leur foyer.

Parmi les raisons pour lesquelles elles font ce choix, il y a par ailleurs l’insatisfaction par rapport aux écoles traditionnelles ainsi que le désir de jouer un rôle plus déterminant dans l’éducation de leurs enfants, qu’elles veulent rendre conforme à leurs valeurs et à leurs objectifs.

L’instruction à domicile peut commencer dès la maternelle et se poursuivre jusqu’au niveau secondaire.


1. Se préparer

Tout d’abord, il faut savoir que les exigences légales de l’école à la maison varient d’un pays et d’une province, ou d’un état, à l’autre. Par exemple, certains États ont peu d’exigences, alors que d’autres sont plus stricts et exigent, par exemple, la passation de tests standardisés et même la révision d’un portfolio.

La première étape à réaliser pour se lancer dans l’instruction à domicile est donc de comprendre les exigences légales de votre lieu de résidence.

Vous pouvez commencer l’école à la maison n’importe quand. Cette flexibilité est un des avantages de cette forme d’éducation. Si votre enfant n’a jamais fréquenté l’école, vous pouvez commencer son éducation lorsqu’il atteindra l’âge auquel il entrerait normalement à l’école en vous fiant aux standards d’apprentissage de votre province.

Cependant, si votre enfant est déjà à l’école, il vous faudra officiellement l’en retirer et aviser le milieu scolaire que vous prendrez son éducation en main.

Pour réussir l’école à la maison, vous aurez principalement besoin d’un fort désir d’y arriver et de dévouement.


2. Se joindre à une association locale pour l’école à la maison

Deuxièmement, il existe plusieurs associations ou groupes auxquels vous pouvez vous joindre et qui proposent différentes ressources pédagogiques pour vous aider avec l’éducation à domicile. Ces groupes répondront à vos questions et vous aideront aussi à comprendre davantage les rudiments de cette méthode d’apprentissage.

Ces ressources pédagogiques constituent également un moyen pour les familles de réseauter afin de se regrouper pour enseigner à leurs enfants, de participer à des événements sociaux, de former des petits clubs, de pratiquer des sports et de prendre part à divers événements adaptés à l’âge de leurs enfants.

En faisant la connaissance d’autres parents qui font l’école à la maison, vous serez ainsi assurés d’avoir accès à des ressources pédagogiques pratiques.

Voici quelques ressources intéressantes :

3. Choisir son matériel et sa philosophie d’enseignement

Bien que la plupart des familles utilisent la philosophie d’enseignement majoritairement appliquée dans les écoles traditionnelles, il faut savoir qu’il en existe aussi plusieurs autres.

Le matériel pédagogique que vous utiliserez et la méthode d’enseignement que vous adopterez doivent dépendre de votre vision de l’enseignement et du type d’apprenant qu’est votre enfant.

Cela déterminera si vous suivrez une structure plus traditionnelle, par exemple en déterminant des journées d’étude avec des travaux, si à l’inverse vous laisserez les talents et les intérêts de votre enfant guider votre enseignement, ou si vous opterez pour une approche qui se situe entre ces deux extrêmes.

La plupart des outils pour l’école à la maison incluent certaines des matières standards et d’autres matières en fonction des intérêts personnels. Une petite recherche rapide sur Internet vous présentera une grande variété de matériel pédagogique qui peut être acheté à partir de boutiques en ligne ou de catalogues. Il peut s’agir de livres et de cahiers d’exercices traditionnels ou de guides qui permettent à l’enfant d’avancer à son propre rythme.

Évidemment, vous pouvez utiliser des ressources pédagogiques comme Netmath pour vous aider dans l’enseignement d’une matière précise, comme les mathématiques.


4. Établir vos objectifs et votre horaire pour l’école à la maison

Les enfants qui font l’école à la maison apprennent à leur rythme. Il est donc important que vous établissiez des objectifs d’apprentissage et que vous organisiez leur horaire en fonction de ces objectifs.

Commencez d’abord par des objectifs simples et réalisables à court terme, comme passer certaines périodes fixes à écrire des nombres ou chercher toutes les occasions pour votre enfant de les reconnaître et de s’en servir dans des situations de la vie courante. N’oubliez cependant pas de fixer aussi des objectifs à long terme, comme maitriser les principes de l’addition d’ici la fin de l’année.

De plus, même si vous mettez en place un horaire, n’oubliez pas qu’il y a plusieurs manières d’envisager une tâche et que vous pouvez adapter cet horaire aux besoins changeants de votre enfant. Il s’agit là d’un autre des avantages de l’école à la maison. Rappelez-vous aussi que les sorties et les visites à la bibliothèque devraient être incluses dans votre horaire.


En conclusion, l’école à la maison permet aux familles de passer plus de temps ensemble et d’avoir une plus grande flexibilité et liberté dans l’éducation des enfants, tout en s’assurant que ces derniers atteignent les standards éducatifs.

Une étude de l’institut de recherche américain sur l’école à la maison, le National Home Education Research Institute, montre que les enfants qui font l’école à la maison obtiennent des résultats aux tests standardisés qui se situent dans le 87e percentile, alors que ceux des écoles publiques ont des résultats se trouvant dans le 50e percentile.

Si l’éducation à domicile vous intéresse, pensez à utiliser une fabuleuse ressource pédagogique comme Netmath pour aider votre enfant dans ses apprentissages.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a permis d’en savoir plus sur les premières étapes à franchir pour assurer l’éducation à la maison de votre enfant. N’hésitez pas à le partager avec vos amis et vos collègues pour qu’ils puissent, à leur tour, découvrir cette forme d’enseignement.


Aimeriez-vous obtenir davantage d’astuces pour l’école à la maison?

Consultez notre plus récent article sur les facteurs à considérer lorsque vous cherchez une ressource pédagogique supplémentaire en mathématiques en appuyant ICI.

Rendez les mathématiques amusantes et motivantes pour vos enfants!

Essayez Netmath avec vos enfants et amusez-vous avec nos milliers d’activités mathématiques parfaites pour l’école à la maison!

Apprendre les mathématiques n’a jamais été aussi amusant!

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer!

The post Les premières étapes pour assurer l’école à la maison de votre enfant first appeared on Netmath.

D’autres articles pour vous

Parents
14.09.2021 | Scolab
Fixez des objectifs avec votre enfant

Les enfants ne vivent pas tous le retour à l’école de la même façon. Certains sont excités, alors que d’autres sont anxieux, et certains peut-être même un peu effrayés. Fixer des objectifs personnels avec votre enfant peut le motiver, l

Continuez votre lecture
Parents
29.06.2021 | Athlene Whyte
Les premières étapes pour assurer l’école à la maison de votre enfant

Plusieurs familles dans le monde optent pour l’école à la maison au lieu d’envoyer leurs enfants dans les écoles publiques ou privées traditionnelles. Ces familles choisissent donc de prendre en charge l’éducation de leurs enfants afin q

Continuez votre lecture
Parents
10.11.2020 | Athlene Whyte
Comment motiver son enfant à faire des mathématiques à la maison

La curiosité et la motivation sont les facteurs clés de la réussite en mathématiques. Mais que faire si notre enfant n’a pas cette motivation ? La première étape consiste à entamer une discussion avec lui pour comprendre d’où vien

Continuez votre lecture

Avez-vous des histoires à succès avec Netmath?

Vous aimeriez écrire pour l’équipe Netmath?

Envie de recevoir les nouveautés, exclusivités et promotions?

Inscrivez-vous à notre infolettre!

  • Craft Zoho Campaign