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L’histoire des maths

Comment l’enseignement de l’Histoire des mathématiques peut répondre à l’enjeu de l’équité?

Écrit par : Sunil Singh | Publié le 04 décembre 2018

Au secondaire, mon enseignant préféré était M. Scott, mon enseignant d’histoire. C’est lui qui m’a amené à entrevoir les mathématiques autrement, à travers le prisme de l’histoire qui, au fond, n’est qu’une forme de récit.


L’histoire est le plus puissant moyen de communication. Elle s’accorde parfaitement avec l’enseignement qui se base lui-même sur le pouvoir de la communication. Malgré cela, chaque jour, des centaines d’histoires mathématiques se perdent un peu partout à travers le monde. Cela signifie que plusieurs idées, notions et concepts appris par nos élèves demeurent anonymes. C’est surtout le cas pour ce qui n’a pas été créé par des hommes blancs.


En effet, l’un des objectifs les plus urgents à atteindre dans l’enseignement contemporain nord-américain est certainement celui de réorganiser le curriculum euro-centrique blanc que suivent la majorité des élèves.


Plusieurs barrières empêchant l’accès à un enseignement et des ressources mathématiques uniformes et de qualité ont été identifiées. Cependant, la seule solution qui semble faire l’unanimité parmi les acteurs du milieu de l’éducation est que l’histoire des mathématiques doit faire partie intégrante des programmes scolaires, et ce, de l’entrée à l’école jusqu’à la fin du parcours pré-universitaire.


Inclure l’histoire des mathématiques dans l’enseignement est bien plus qu’une idée pédagogique prometteuse. Cela permettra d’avoir une ligne directrice formée d’histoires fascinantes.


Junaid Mubeen, directeur de l’éducation chez Whizz Education et un de mes coéditeurs chez Q.E.D., une communauté de blogueurs sur les mathématiques, a écrit un article fantastique sur l’histoire des mathématiques il y a de cela quelques années.


L’histoire des mathématiques a toujours été, et ce depuis le début, une notion fondamentale pour Netmath. Elle était loin d’être une note dans la marge puisqu’elle a été la vedette principale de notre plateforme à travers l’activité des « missions ». Le principle est simple, amener les élèves à développer leurs compétences mathématiques tout en découvrant l’histoire cachée de cette discipline.


Les dix missions sont présentées en ordre chronologique et peuvent être déverrouillées en accumulant des étoiles dorées qui s’obtiennent en complétant des activités alignées avec le curriculum des élèves. Il faut cinq étoiles pour déverrouiller chaque mission.


Le premier mathématicien que les élèves rencontrent à travers les missions est Aryabhata, un des plus grands premiers mathématiciens de l’histoire. Il a effectué des travaux précurseurs sur les valeurs de position, le zéro, pi, la trigonométrie et l’algèbre. En effet, il est très important que les élèves comprennent que certaines bases des mathématiques proviennent d’ailleurs que de la Grèce.


Bien qu’il existe des histoires sur des centaines de mathématiciens, il nous importait de raconter celles des femmes mathématiciennes qui, jusqu’à récemment, étaient rarement incluses dans l’histoire des mathématiques. C’est pourquoi deux de nos missions incluent des femmes mathématiciennes : Sophie Germain et Ada Lovelace.


Porté par l’idée de promouvoir davantage le travail de davantage de femmes mathématiciennes, notre illustrateur maison, Mathieu Beaulieu, a créé l’avatar de la mathématicienne Katherine Johnson, dont on peut retrouver le portrait dans le récent film Les figures de l’ombre. Katherine Johnson, qui a passé 35 années à la NASA, a joué un rôle fondamental non seulement dans le succès du premier voyage humain dans l’espace, mais aussi dans le succès des voyages suivants grâce à ses connaissances en navigation astronomique informatisée.


La responsabilité d’aborder la question de l’équité dans le domaine des mathématiques est partagée par tous ceux qui sont liés de près ou de loin à l’enseignement des mathématiques. Que vous soyez un enseignant, un directeur, un éditeur ou une ressource numérique, il vous incombe de définir les barrières qui entourent l’enseignement des mathématiques, de trouver des solutions pour les faire tomber et d’éliminer les biais qui les accompagnent.


Chez Netmath, nous sommes enthousiastes à l’idée d’améliorer constamment l’expérience d’apprentissage de tous les élèves. Rendre hommage à l’histoire des mathématiques et reconnaître l’apport des mathématiciens de tous les milieux, de toutes les couleurs, de tous les genres, ne constituent qu’une manière parmi tant d’autres de motiver la vaste communauté mathématique à faire de même.


Pour renforcer notre engagement de la vulgarisation de l’histoire des mathématiques, nous avons créé un quizz à l’effigie des mathématiciens qui ont marqué l’histoire. Elles seront dévoilées lors du prochain SXSWEDU 2019!

Le futur de l’éducation des mathématiques adresse l’équité avec créativité et empathie–le futur est maintenant!


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