Des énigmes du temps des fêtes!

By in Activités, Le coin de Sunil, Parole d’expert

La période des fêtes constitue un bon moment pour réfléchir à des manières de rendre l’apprentissage des mathématiques plus amusant et festif. Je suis d’avis que les énigmes et les jeux sur la thématique du temps des fêtes sont de bons outils pour y parvenir, en plus de faciliter le développement du raisonnement mathématique de nos élèves.

 

Les exercices les plus populaires sont probablement ceux pour lesquels les élèves doivent trouver, à l’aide de notions d’algèbre, la somme de plusieurs objets représentatifs de la thématique. Ce que j’aime de ces exercices, c’est que leur niveau de difficulté est variable, ce qui permet de les rendre accessibles à tous.

Puzzle

L’exercice ci-haut en est un exemple : il peut être résolu par des élèves du primaire et sa solution se dévoile rapidement.

 

En voici un autre. Encore une fois, il s’agit d’un exercice clair, mais celui-ci nécessite d’autres opérations et implique que les élèves commencent par l’équation la plus accessible, donc pas nécessairement la première, pour trouver la valeur d’un premier objet, soit le sapin de noël.

Puzzle #2

En voici une autre qui fera réfléchir algébriquement les élèves.

Puzzle #3

Bon raisonnement! Mais, surtout, bon temps des fêtes!

Mathematics Learning Specialist | Spécialiste de l'apprentissage des mathématiques