Se connecter Voir le menu
Enseignant·e·s et parents Activités et jeux gratuits

Quatre jeux de multiplication amusants pour les élèves

Écrit par : Athlene Whyte | Publié le 17 décembre 2021

La multiplication est l’une des quatre opérations mathématiques de base, et nous l’utilisons chaque jour. Il est donc important que les enfants apprennent à la maîtriser.


En plus d’être une nécessité dans la vie quotidienne, la maîtrise de la multiplication sert de base à l’acquisition d’autres concepts mathématiques comme la division, les fractions, l’algèbre et même le calcul. Elle permet également aux enfants de développer leur pensée logique et leur souci du détail.


Le concept de la multiplication est difficile à comprendre pour plusieurs élèves, et son apprentissage peut devenir une source de frustration. L'acquisition de l'habileté à multiplier et de la capacité à se souvenir instantanément des tables de multiplication peut leur donner une réelle confiance en eux.


Pour rendre la pratique de la multiplication plus amusante, un bon moyen est d’utiliser le jeu. Voici donc des jeux de multiplication pour les enfants.


Si vous optez pour des jeux de cartes, vous pouvez choisir de créer vos propres cartes numérotées ou d’utiliser celles d’un paquet de cartes ordinaire. Déterminez les nombres à inclure dans le jeu en fonction du niveau des joueurs.


Par exemple, certains enfants doivent pratiquer les multiplications à un chiffre, alors que d’autres ont peut-être besoin de se s'exercer à multiplier par des multiples de 10. Les jeux de multiplication peuvent donc être adaptés pour répondre aux besoins d'enfants de différents niveaux.




1. Devine mes nombres!


Devine mes nombres! se joue avec des enfants de différents niveaux. Par exemple, vous pouvez y jouer avec des enfants qui apprennent les tables de multiplication de base tout autant qu’avec des jeunes plus avancés qui apprennent à multiplier des nombres signés. Choisissez simplement les nombres adaptés au niveau des enfants.


Nombre de joueurs: 2

Matériel:

  • Cartes numérotées

  • Feuille de papier et crayon pour chaque joueur


Règles:

  1. Mélangez les cartes. Assoyez les joueurs dos à dos. Déterminez quel joueur commence la partie.

  2. Le premier joueur pige deux cartes dans la pile, sans les montrer à son adversaire, puis dit à voix haute le produit des nombres qu’il a pigés.

  3. L’adversaire tente de deviner les deux nombres pigés. Il continue jusqu’à ce qu’il ait la bonne réponse. Pour chaque tentative ratée, le premier joueur gagne un point.

  4. Replacez les cartes dans la pile, puis mélangez à nouveau le paquet. C’est maintenant au tour du deuxième joueur de piger.

  5. Le premier joueur à accumuler le nombre de points déterminé en début de partie, par exemple 20 points, gagne.

Jeu de multiplication : Devine mes nombres



2. Capture les carrés


Pour ce jeu, déterminez les nombres à utiliser en fonction des tables de multiplication que les enfants sont censés connaître. Capture les carrés se joue uniquement avec des nombres naturels.

Nombre de joueurs: 2 ou plus

Matériel:

  • Grille (pour servir de plateau de jeu)

  • Cartes numérotées

  • Crayons de couleur (une couleur différente pour chaque joueur)


Règles:

  1. Mélangez les cartes. Chaque joueur pige une carte pour déterminer l’ordre de jeu. Le joueur ayant le nombre le plus élevé commence. Procédez ensuite par ordre décroissant.

  2. Le premier joueur pige deux cartes dans la pile, les montre aux autres joueurs et dit le produit des deux nombres représentés. Si les autres joueurs sont d’accord avec le résultat de son calcul, le premier joueur « capture » une zone de la grille en coloriant un rectangle dont l’aire est équivalente au produit. Il inscrit également le produit à l’intérieur de son rectangle. Par exemple, si le joueur a pigé un 4 et un 6, il colorie un rectangle de 4 sur 6 et inscrit 24 à l’intérieur du rectangle. Ce nombre correspond au nombre de points gagnés pour ce tour.

  3. Remettez les cartes dans la pige et mélangez à nouveau le paquet. C’est au tour du prochain joueur.

  4. Si la réponse que donne un joueur est incorrecte, le joueur suivant peut « voler » sa zone dans la grille en donnant le bon produit. C’est ensuite à son tour de jouer.

  5. S’il ne reste pas suffisamment d’espace sur la grille pour qu’un joueur puisse colorier un rectangle correspondant à son produit, ce joueur est éliminé.

  6. Lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur, calculez les points de chacun. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

Jeu de multiplication : Capture les carrés





3. Bingo des multiplications


Le Bingo des multiplications peut se jouer avec différents types de nombres, comme les nombres naturels, les nombres entiers, les nombres décimaux ou les fractions.

Les cartes numérotées représentent les facteurs, et les nombres sur les cartes de Bingo représentent les produits. Une carte de Bingo est généralement généralement formée d’un tableau comptant six rangées et cinq colonnes. Les cases de la première rangée contiennent chacune une lettre du mot « Bingo », et la case centrale est toujours une case gratuite. Les autres contiennent toutes un nombre.


Nombre de joueurs: 2 ou plus

Matériel:

  • Cartes de Bingo

  • Cartes numérotées

  • Marqueurs de Bingo (Si vous n’en avez pas, utilisez des pions, des sous, des petits cubes…)


Règles:

  1. L’animateur de jeu mélange les cartes numérotées, en pige deux et dit à voix haute les nombres qui y sont inscrits.

  2. Chaque joueur calcule le produit et marque la réponse sur sa carte si elle s’y trouve.

  3. L’animateur de jeu remet les cartes numérotées dans la pile, puis mélange à nouveau le paquet.

  4. La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur gagne en remplissant une rangée, une colonne ou une diagonale.

Jeu de maths : Bingo des multiplications



4. Concentration


Les cartes du jeu Concentration comprennent des opérations de multiplication. Vous pouvez les créer en inscrivant simplement des multiplications sur des fiches. Formez des paires avec des cartes dont les opérations sont différentes, mais dont le produit est le même. Par exemple, associez une carte sur laquelle il est inscrit 4 x 5 à une carte marquée de l’opération 2 x 10.


Nombre de joueurs: 2 ou plus

Matériel:

  • Cartes


Règles:

  1. Mélangez les cartes, puis étalez-les, face cachée, au centre de la table.

  2. Le premier joueur tourne deux cartes. Si les opérations sur celles-ci donnent le même produit, le joueur le dit à voix haute et garde les cartes.

  3. Si le joueur n’a pas pigé deux cartes qui donnent le même produit ou s’il donne une mauvaise réponse, il retourne les cartes. C’est au tour du joueur suivant.

  4. Continuez la partie jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes au centre. Le joueur ayant le plus de cartes gagne la partie.

Jeu de multiplication : Concentration



Allez à la découverte de ressources en ligne comme Netmath pour trouver d’autres moyens de rendre l’apprentissage des mathématiques amusant et d’autres jeux de multiplication pour les enfants!

D’autres articles pour vous

Enseignant·e·s et parents Activités et jeux gratuits
08.06.2022 | Scolab
Les maths en couleurs - image à colorier gratuite (1re à 4e année)

Célébrez l’arrivée du beau temps avec une activité mathématique amusante que les élèves de la 1re à la 4e année du primaire adoreront : une image à colorier!

Continuez votre lecture
Enseignant·e·s et parents Activités et jeux gratuits
03.06.2022 | Scolab
Soulignez leurs efforts avec des certificats personnalisés!

Soulignez les bons coups des élèves avec des certificats personnalisés gratuits à télécharger. Profitez-en dès aujourd’hui!

Continuez votre lecture
Enseignant·e·s et parents Activités et jeux gratuits
17.12.2021 | Athlene Whyte
Quatre jeux de multiplication amusants pour les élèves

Rendez la pratique des multiplications amusante en utilisant des jeux. Voici quatre jeux de multiplication pour enfants.

Continuez votre lecture

Avez-vous des histoires à succès avec Netmath?

Vous aimeriez écrire pour l’équipe Netmath?

Envie de recevoir les nouveautés, exclusivités et promotions?

Inscrivez-vous à notre infolettre!

  • Craft Zoho Campaign