Se connecter Voir le menu
Pédagogie

Fractions et nombres décimaux

Écrit par : Scolab | Publié le 23 janvier 2017

Une idée de Valérie Lebel, enseignante ressource en mathématiques


Voici une très bonne idée que vous présente notre expert Netmath, Simon Lavallée, pour introduire les nombres décimaux. idée d’activité utilisée dans la classe de Valérie Lebel, enseignante ressource au primaire et enseignante au secondaire à l’école Dollard-Des-Ormeaux du Central Québec School Board.


Dans mes deux précédents articles — Le sens de la fraction et Démystifiez l’addition de fractions, je vous ai montré comment les idées utilisées par Valérie pouvaient offrir une version matérialisée de certains concepts mathématiques pour fournir un modèle imagé à vos élèves. Et ainsi, faciliter leur compréhension des fractions.


Aujourd’hui, je poursuis nos explorations en m’attaquant aux nombres décimaux.


Cette fois-ci, Valérie propose d’utiliser d’abord les réglettes en mettant l’emphase sur le fait que la barre blanche représente le 1/10 de la barre orange.

slack-imgs


Ensuite, elle introduit les plaquettes : 10 réglettes oranges ou 100 unités. Au 3e cycle, on peut aussi amener les blocs de 1000 unités. Elle reprend en commençant avec la plaquette pour représenter l’unité. Ainsi, la réglette devient un dixième puisque ça prend dix réglettes pour former un tout et l’unité devient un centième puisque cent unités entrent dans la plaquette. Compris? C’est tout simple, non? Mais il fallait y penser!


J’espère que cette série d’articles sur les bonnes idées utilisées par Valérie Lebel pour introduire les fractions au primaire vous auront été utiles. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous les avez testées en classe et ce que vous en avez pensé. Mais aussi à me partager vos suggestions et autres techniques! Je suis tout ouïe!


Pour aller plus loin, je vous encourage pratiquer en classe ou à la maison la représentation des fractions sur Netmath. Pour ce faire, voici des activités soigneusement sélectionnées à envoyer à vos élèves:


Situer un nombre décimal dans un intervalle
Situer un nombre décimal sur une droite numérique
Additionner et soustraire des nombres décimaux


Simon Lavallée,
Expert Netmath et technopédagogue


D’autres articles pour vous

Pédagogie
16.05.2022 | Scolab
Utilisez-vous les quiz (minitests)?

Les enseignants·e·s nous disent qu'une grande partie de leur tâche est consacrée à l'évaluation. Mais est-ce possible d'évaluer autrement qu’avec des examens?

Continuez votre lecture
Pédagogie
27.09.2021 | Simon Lavallée
De nouvelles activités pour favoriser la mémorisation des faits numériques

Au cours de la dernière année, nous avons créé plusieurs activités pour les élèves du premier cycle du primaire. Parmi celles-ci, une vingtaine d’activités portent sur la maitrise des faits numériques de l’addition et de la soustrac

Continuez votre lecture
Pédagogie
17.12.2018 | Sunil Singh
Profitez des vacances pour vous faire le plus beau des cadeaux: du temps

Le temps qui s’écoule a une emprise directe et constante sur nos vies. Comme le dit cette fameuse chanson des Rolling Stones, « time waits for no one » (le temps n’attend personne). Cependant, la gestion de ce précieux temps varie grandemen

Continuez votre lecture

Avez-vous des histoires à succès avec Netmath?

Vous aimeriez écrire pour l’équipe Netmath?