Mission 2 : La règle secrète

Par dans Activités

Aidez Léonardo Fibonacci à récupérer ses travaux sur le nombre d’or.

Les missions Netmath sont des activités de résolution de problèmes qui se démarquent du reste du contenu offert sur la plateforme. Plus complexes, elles entraînent les élèves dans une aventure palpitante sur fond d’Histoire des mathématiques. Leur mission ? Restaurer le savoir mathématique universel pour aider Alfred à sauver la cité de Mathlantis, menacée par le Docteur Chaos.

Dans cette seconde mission, l’élève est téléporté au Moyen-Âge, sur une ferme où des lapins se prélassent sous un ciel radieux. Le fermier, Léonardo en personne, l’aperçoit. Il est à la retraite, mais pour le moment, dans une situation désespérée : toutes ses recherches sur le fameux nombre d’or ont disparu !

Pour récupérer le savoir perdu, l’élève doit résoudre une série de problèmes algébriques. Il aborde ainsi, de façon simple et ludique, le principe du nombre d’or et de la suite de Fibonacci.

Les missions sont accessibles pour les niveaux de la 6e année primaire à la 3e année du secondaire. Cependant, elles ne sont pas offertes d’emblée aux élèves. Ils doivent les débloquer en achevant un nombre défini d’activités avec une note de 100 %. En savoir plus.