Autoformation – niveau 4

Ce 4e niveau vous permettra d’adapter votre utilisation des différentes fonctionnalités à divers contextes d’enseignement. Il est particulièrement pertinent si vous avez à intervenir auprès de plusieurs enseignants ou que vous êtes en charge de la gestion de plusieurs comptes. Nous tenterons de vous inculquer la flexibilité nécessaire pour vous permettre d’acquérir le titre prestigieux de « maitre » Netmath!

Choisir une station :

Introduction

Au programme, je vous suggère de parcourir deux stations qui regroupent les éléments clés pour bien comprendre les outils disponibles pour les enseignants et qui permettent d’utiliser l’environnement Netmath au maximum.

 

Station 1 : Les rapports

Station 2 : Le calendrier

Station 1 : Les rapports

Ici, nous allons voir différents outils mis à votre disposition pour en savoir plus sur l’utilisation que font vos élèves de la plateforme. Nous commencerons par explorer l’ensemble des rapports auxquels vous avez accès.

 

Suivi des activités envoyées

Lorsque vous envoyez une activité, il vous est possible de voir ce qui a été fait par vos élèves.

1- D’abord, l’intervalle de temps permet de cibler une période précise afin de repérer rapidement les activités envoyées à vos élèves, en fonction de la date d’envoi.

 

2- Pour chaque activité, vous avez accès :

  • À la date d’envoi des activités
  • Au nombre d’élèves ayant complété les activités
  • Au nombre d’élèves ayant débuté les activités
  • Au nombre d’élèves ayant reçu les activités
  • Au temps engagé de chacun de vos élèves

Rapport de contenu

Ce rapport donne accès à toutes les activités ouvertes par les élèves sur une échelle de temps donnée. 

Le rapport de contenu est donc plus adapté si on n’a pas envoyé d’activités aux élèves. Par exemple, au cours d’une période de classe où vous avez utilisé Netmath, le rapport de contenu pourrait vous servir à vérifier si certains élèves ont fait autre chose que les activités envoyées!

 

Rapport individuel

À cet endroit, vous trouverez plusieurs informations relatives au compte de chacun de vos élèves.

En appuyant sur le nom de l’élève, vous pouvez passer d’un compte à un autre. Idéal lors d’une rencontre de bulletin!

 

Suivi des étoiles

Dans cette partie de la plateforme, vous pouvez obtenir un rapport permettant de stimuler vos élèves, de les amener à se dépasser.

Vous pouvez choisir de surveiller une section du contenu en particulier ou, comme c’est le cas ici, d’observer le cheminement de vos élèves dans tous les sujets.


En appuyant sur le titre de chacune des colonnes, vous pouvez réorganiser l’ordre de la liste. Les menus du haut permettent de changer le groupe et le niveau considérés.

 

Temps d’utilisation

Ce rapport permet de comparer facilement le temps d’utilisation des élèves. Il peut être très révélateur du niveau de participation des élèves de la classe.

1- Les deux premières colonnes du tableau sont liées respectivement au temps que les élèves ont passé en classe et hors classe sur la plateforme. C’est uniquement  l’heure de la connexion qui permet de faire cette distinction. 


2- La dernière colonne permet de voir le nombre de fois que l’élève s’est connecté à Netmath dans l’intervalle de temps spécifié.

Finalement, sachez que, pour tous les rapports, il est possible d’exporter le tableau en format feuille de calcul ou encore de l’imprimer. Il suffit d’appuyer sur l’option désirée dans le haut de l’écran. Ces deux options sont parfaites pour afficher le progrès des élèves dans votre classe!

Station 2 : Le Calendrier

Vous retrouverez la gestion du calendrier sur la page de chaque rapport.

Chaque fois, le processus de modification du calendrier est le même.

Appuyez sur l’une des dates qui bornent la période considérée pour l’affichage du rapport. Appuyez sur le bouton Modifier / Ajouter pour ajuster le nombre et la durée des étapes scolaires.

Notez que les modifications du calendrier affecteront toutes les classes de votre école.

Vous pourrez apporter des modifications à la durée de l’année scolaire et aux dates de début et de fin de chaque étape pour votre école.

Une fois les modifications apportées, vous devrez en assurer l’enregistrement en appuyant sur Sauvegarder le calendrier.

Vous pouvez aussi ajuster l’heure de début et de fin des journées de classe. C’est ce paramètre qui détermine si l’élève a effectué son travail à l’école ou à la maison.

L’accès à ce paramètre est rendu possible lorsque l’on se trouve dans le rapport de temps d’utilisation.

Il suffit de cliquer sur Définir dans l’entête de la colonne En classe. 

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Ouf! Vous avez bien travaillé dans cette station! Prenons une petite pause. Profitez-en une fois de plus pour explorer. Si vous avez des questions, revoici mon courriel : soutien+sonya@netmath.ca

Bonjour! Je suis Sonya, journaliste Netmath pour vous servir! Je vous assure, j’en connais beaucoup sur les rudiments de la plateforme. Je vous montrerai tout ce que je sais dans (roulement de tambour) … 3 … 2 … 1 … 0!!!!!

À tout moment, si vous avez une question à me poser, le moyen le plus simple de me rejoindre est le courriel : soutien+sonya@netmath.ca