La Journée des Maths, qu’est-ce que c’est ?

By in Journée des Maths

Tout savoir sur le plus grand concours de mathématiques en ligne au Canada

Vous en avez déjà entendu parlé, mais vous ne savez pas exactement ce qu’est “la Journée des Maths” ? Alors voilà …

Il y a quatre ans, Netmath lançait au Québec son tout premier concours de mathématiques gratuit et en ligne pour les élèves francophones du primaire et du secondaire. Une initiative rassembleuse qui fut un beau succès, avec des milliers de participants dans les écoles de la Belle Province! Cette compétition saine et amicale entre les élèves a pour but de favoriser l’apprentissage des mathématiques au Canada dans un contexte stimulant et ludique.

En quatre ans, le concours a pris de l’ampleur. Cette année, il a lieu du 1er au 5 mai 2017, au Québec bien sûr, mais aussi en Ontario, au Manitoba, en Alberta et au Nouveau Brunswick. Pour la première fois, le concours est aussi accessible aux élèves anglophones!

JDM2017_Bann_1200x900_FR

Étant organisé un peu plus tardivement que les autres années, la Journée des Maths est une excellente occasion de réviser le programme d’études dans la joie et la bonne humeur, juste avant les examens.

 

Qui peut participer ?

Le concours de la Journée des Maths se passe en classe exclusivement, pendant les heures de cours, entre 7h et 16h.

Il s’adresse aux élèves des classes :

  • de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire au Québec
  • de la 3e à la 10e année en Ontario
  • de la 3e à la 9e année au Manitoba
  • de la 3e à la 9e année en Alberta
  • de la 3e à la 9e au Nouveau Brunswick

Les enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves à la compétition doivent inscrire leurs classes sur le site www.journeedesmaths.com.

 

Comment ça marche ?

Le concours est gratuit et a lieu en ligne sur la plateforme Netmath, du 1er au 5 mai 2017. Il se passe en classe, durant les heures de cours.
Pour concourir, les élèves devront se connecter à leur compte Netmath, préalablement créé pour ceux qui n’en ont pas déjà un. Ils accéderont au concours via l’onglet disponible sur le menu de la plateforme.

Ils auront ensuite 30 minutes top chrono pour répondre au plus grand nombre de questions mathématiques liées à leur niveau. Pour gagner, il faut accumuler le plus grand nombre de points possible, pour un maximum de 250 points.

N’ayez crainte : si besoin, vos élèves pourront prendre des pauses, puis reprendre là où ils étaient rendus à n’importe quel moment de la semaine, pendant les heures de classe.

Pour maximiser les chances de réussites de chacun, le concours est précédé d’un camp d’entraînement de 6 semaines, du 20 mars au 28 avril, pour se pratiquer sur Netmath.

Les activités du camp d’entraînement et du concours seront accessibles gratuitement dans la plateforme Netmath.

Pour ne manquer aucune information concernant la Journée des Maths, inscrivez-vous à notre infolettre ou suivez nos médias sociaux.