Autoformation – niveau 3

Ce troisième niveau vous permettra de découvrir les fonctionnalités qui peuvent faire économiser un temps substantiel dans la plateforme. Il sera entre autres question des outils statistiques ainsi que de petits trucs pour gérer l’espace numérique de vos groupes Netmath!

Choisir une station :

Introduction

Commençons tout de suite à travailler.

Au programme, je vous suggère de parcourir deux stations qui regroupent les éléments clés pour bien comprendre les outils disponibles pour la gestion de la classe virtuelle des enseignants.

 

Station 1 : Introduction à Gestion de classes

Station 2 : Gestion de classe avancée

 

Station 1 : Introduction à la Gestion de classe

Il est temps de se mettre au travail! Voici le contenu de la première station de notre plan de travail :

La section GESTION DE CLASSE, affichée dans la barre de gauche de l’application, vous donne accès aux détails de votre classe virtuelle dans Netmath. Vous pourrez entre autres y modifier les détails de votre classe ou les comptes de vos élèves, y compléter l’activation de vos élèves et même y ajouter une nouvelle classe.

 

Voici à quoi ressemble l’interface d’entrée de cette section:

Je souhaite attirer votre attention sur trois éléments de cette section :

1- L’entête vous donne des informations sur votre école, telles que son nom, le nombre de licences disponibles et le nombre d’élèves activés. Vous pouvez aussi y sélectionner l’option de créer une nouvelle classe.

 

2- Cette section renferme les détails de vos classes, tels que leur nom, leur niveau et le nombre d’élèves activés dans chacune d’entre elles.

 

3- Vous verrez ici une liste de tous les groupes de vos collègues à la suite de leur nom.


En appuyant sur l’encadré représentant l’un de vos groupes, vous arriverez sur une nouvelle page qui vous permettra de le gérer plus en détail.

Dans la page d’une classe, vous aurez toujours son nom et son niveau dans l’entête ainsi que le code d’activation ou le code de classe selon votre niveau. 

 

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton MODIFIER LA CLASSE pour en changer les détails tels que le nom, le niveau, le nombre de licences, etc.

 

Notez que vous pouvez supprimer une classe si ce n’est pas la seule à votre nom, mais sachez que c’est une opération irréversible. Les données des élèves recueillies durant de l’année scolaire en cours ne seront pas perdues, mais la classe elle-même ne sera pas récupérable.

Encore une fois, si vous souhaitez me poser des questions par rapport à ce torrent d’informations, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel!

soutien+justin@netmath.ca

Station 2 : Gestion de classe avancée

Dans la page d’une classe de la section GESTION DE CLASSES, vous trouverez plusieurs options pour gérer les détails de vos classes et les comptes de vos élèves.

1- Dans la section Enseignant·es, vous verrez le nom des enseignants·es qui ont accès à la classe et peuvent suivre la progression des élèves et leur envoyer des activités.

C’est aussi dans cette section que vous pourriez ajouter un·e enseignant·e à votre classe.

Notez que chaque enseignant·e d’un même groupe peut envoyer des activités indépendamment de celles envoyées par ses collègues. Il ou elle sera alors la seule personne à pouvoir en faire le suivi grâce au rapport SUIVI DES ACTIVITÉS ENVOYÉES. Cependant, tous les enseignants ont accès à la progression complète des élèves en consultant les autres rapports.

 

2- La liste des élèves au bas de cette page vous donne plusieurs informations sur les élèves de votre classe et vous offre plus d’options de gestion de votre groupe.

A– Si votre classe n’a plus de licences disponibles, mais que vous souhaitez y ajouter un nouvel élève, vous pouvez cliquer sur l’option GÉRER LES LICENCES. Vous serez redirigé à la page des options de la classe pour vous permettre de modifier le nombre maximum de licences et, ainsi, activer un nouvel élève.

 

B– En cochant une des cases à gauche du nom d’un élève (ou de tous les élèves en sélectionnant la première case dans l’entête), vous aurez l’option de changer un élève de classe ou de retirer un élève de votre groupe.

Notez qu’un élève retiré de votre groupe ne verra pas son compte supprimé de notre base de données et ne perdra pas le travail accompli durant une même année scolaire.

 

C– Le crayon bleu situé à droite de la ligne d’entrée de chaque élève vous amènera à une fenêtre de gestion de son compte. Vous pourrez alors changer ou corriger le nom de l’élève, ajouter une adresse courriel ou modifier son mot de passe au besoin.

C’est aussi dans cette section que vous pouvez compléter l’activation de vos élèves ou en ajouter tout au long de l’année.

Que le temps passe vite!

J’ai déjà terminé de vous montrer ce que je savais et le contenu de ce troisième niveau de cette autoformation est déjà derrière nous !

Par contre, ça serait super si je pouvais en savoir plus sur ce que vous avez trouvé le plus pertinent dans votre contexte.

Pour ce faire, je vous invite à répondre à la question suivante :

MERCI !!!

Vos réponses seront d’une grande aide pour nous améliorer!

Je suis Justin, le chef de département de l’équipe de testeurs de la grande famille Netmath! Je travaille très fort pour m’assurer que le contenu des activités reste adapté pour les élèves comme moi.

À tout moment, si vous avez une question à me poser, le moyen le plus simple de me rejoindre est le courriel : soutien+justin@netmath.ca