Blogue

  • Le meilleur de nos médias sociaux en mai

    Un mois riche en rencontres et en découvertes Que s’est-il passé ce mois-ci sur nos réseaux sociaux ? Simon nous a fait découvrir des horloges étonnantes que vous avez été nombreux à aimer et à partager. Avez-vous essayé de créer vos propres horloges avec vos élèves à l’aide des mathématiques? Vous…

    Continuer la lecture
  • RÉPONSE D’EXPERT #7 : Créer une horloge grâce aux mathématiques

    Comment les mathématiques interviennent dans l’affichage du temps Notre expert Simon Lavallée vous montre comment les mathématiques interviennent dans l’affichage de l’heure. À partir des exemples donnés, explorez les notions de temps avec vos élèves et trouvez d’autres idées d’horloges originales. Pour aller plus loin, lisez l’article de Simon sur…

    Continuer la lecture
  • Le triangle mystère

    Sonya met vos neurones à l’épreuve! Sonya veut vérifier si vous êtes prêts pour les examens de fin d’année et vous lance un nouveau défi! Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cercles du triangle de telle sorte que la somme des nombres de chacun des côtés du…

    Continuer la lecture
  • Les gens derrière Netmath : Richard

    Sa mission: créer des outils utiles, uniques et innovants Richard a rejoint l’équipe de Scolab cette année. Faites connaissance avec notre gestionnaire de produit. Moi chez Scolab Je travaille depuis près de 20 ans en éducation et en développement de matériel éducatif, d’abord en édition scolaire, puis en technologie éducative.…

    Continuer la lecture
  • Le temps d’un article

    Notation du temps: 4 horloges surprenantes Notre expert, Simon, nous fait faire un petit tour du monde de la notation du temps. Les connaissiez-vous? Marquer et noter le temps est un défi qui peut nous paraître anodin aujourd’hui. Pourtant, cette avancée mathématique fondamentale a pris plusieurs siècles à émerger! Depuis, plusieurs…

    Continuer la lecture
  • RÉPONSE D’EXPERT #6 : Faire du quizz un bon outil d’évaluation

    Aider les élèves dans leur apprentissage grâce au quizz L’évaluation constitue l’un points clés du processus d’apprentissage des élèves et permet de mesurer de l’acquisition des connaissances. Outre l’épreuve de l’examen, il existe d’autres outils d’évaluation tels que le quizz, idéal pour habituer les élèves à aller chercher dans leurs…

    Continuer la lecture
  • Trouver le chiffre manquant

    Bien commencer le mois avec un défi de Sonya En ce début de mois de mai, Sonya vous met au défi de retrouver le chiffre qui vient à la place du point d’interrogation. Vous avez trouvé?  On vous donne la solution ici. Tentez de résoudre les autres défis de Sonya…

    Continuer la lecture
  • Préparez les épreuves de fin d’année avec Netmaths

    17 nouvelles activités pour les élèves de secondaire! Les épreuves de fin d’année approchent. L’occasion de s’exercer à l’aide des 17 nouvelles activités disponibles sur Netmaths pour les classes de secondaire. Secondaire 1 Explorer des situations de variations inverses Secondaire 2 Calculer l’aire latérale ou totale de pyramides droites Décrire par…

    Continuer la lecture
  • Le meilleur de nos médias sociaux en avril

    Une Journée des Maths 2016 remplie d’émotions! Ce mois-ci a été marqué par la tenue du concours de la Journée des Maths qui s’est déroulé du 4 au 6 avril, puis prolongé de deux jours les 11 et 12 avril. Ce fut une belle aventure que nous avons été heureux…

    Continuer la lecture
  • Témoignage : la Journée des Maths dans ma classe

    Francis Quintal, enseignant du secondaire à l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme, raconte comment il a préparé sa classe au concours Francis Quintal enseigne les mathématiques à l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme. Ses élèves se sont particulièrement distingués puisque sa classe atteint la première place du classement des classes de 4e secondaire au Québec.…

    Continuer la lecture
  • Parole d’expert: Quiz, pourquoi pas?

    Réflexion autour de l’évaluation L’évaluation constitue l’un des points clés du processus d’apprentissage en milieu scolaire, qui permet notamment de vérifier ce que les élèves ont retenu du cours qui leur a été donné. Dans ce nouvel article, notre expert Simon vous propose de réfléchir à un autre mode d’évaluation:…

    Continuer la lecture
  • Préparez les épreuves de fin d’année avec le camp d’entrainement de Netmaths

    Le camp d’entrainement du concours de la Journée des Maths reste disponible jusqu’à la fin de l’année scolaire! À la demande de nombreux enseignants, le camp d’entrainement du concours de la Journée des Maths restera disponible sur Netmaths jusqu’à la fin de l’année scolaire. Couvrant le programme de chaque niveau…

    Continuer la lecture
  • RÉPONSE D’EXPERT #5 : Défiez vos élèves avec le jeu “devine ma règle”

    Découvrir la régularité en s’amusant Souvenez-vous: durant la période d’entrainement au concours de la Journée des Maths, notre expert Simon vous avait proposé des activités de révision simples et amusantes à essayer en cours. Parmi celles-ci, le jeu “devine ma règle”, idéal pour revoir son arithmétique. En s’inspirant de la…

    Continuer la lecture
  • Classement 2016 du concours de la Journée des Maths

    Édition 2016: un nouveau record de participation Félicitations aux 91 000 élèves, 5 569 enseignants et 1 645 écoles qui ont relevé le défi de La Journée des Maths! C’est un nouveau record! La troisième édition du concours de la Journée des Maths, organisée par Netmaths, en partenariat avec TFO,…

    Continuer la lecture
  • Comme un poisson dans l’eau… à contre-courant

    Le défi du mois d’avril Sonya était très occupée à s’entrainer pour le concours de la Journée des Maths. Voici enfin son défi du mois d’avril! Ce poisson nage à contre-courant. En déplaçant seulement 3 des 8 allumettes, faites-le nager dans l’autre sens. Avez-vous trouvé quelles allumettes déplacer? Non? Cliquez…

    Continuer la lecture