Blogue

  • L’activité de la semaine : Additionner des fractions avec un support concret

    Nous connaissons tous des élèves qui maîtrisent les additions de fractions avec le même dénominateur. Pourtant, lorsqu’ils sont confrontés à des additions de fractions qui n’ont pas le même dénominateur, leur première réaction est de créer leurs propres règles. C’est la preuve que les élèves ont réussi à mémoriser une…

    Continuer la lecture
  • L’activité de la semaine : Évaluer une fonction

    Dans l’activité Évaluer une fonction, les élèves ont l’occasion d’étudier la relation qui unit les équations aux fonctions. En page 2, une comparaison de ces deux concepts permet aux élèves de faire le lien entre leurs connaissances des équations et le concept d’évaluation de fonctions avec la notation fonctionnelle. Des problèmes…

    Continuer la lecture
  • Chicago et Mathlantis, villes jumelles?

    Un membre de l’équipe de Netmaths a récemment visité Chicago, aux États-Unis, et a remarqué que la ville des vents a beaucoup de points en commun avec la mystérieuse cité de Mathlantis. En effet, comme la ville en déchéance qui doit être sauvée par nos utilisateurs, Chicago semble avoir été bâtie…

    Continuer la lecture
  • L’activité de la semaine : Utiliser une table à double entrée pour illustrer une opération arithmétique

    L’activité Utiliser une table à double entrée pour illustrer une opération arithmétique initie les élèves de façon informelle aux fonctions à l’aide de « machines » et de tableaux de fonctions. Les élèves observent la relation entre les valeurs à l’entrée et à la sortie pour trouver la règle d’une fonction. Ils…

    Continuer la lecture
  • L’activité de la semaine – Définir les outils utilisés en algèbre

    12x + 6y − 7x + 3y − x(x + 86) = ouf… Avant de résoudre ou d’écrire des expressions algébriques complexes, commençons par les décomposer afin de démystifier ce concept si abstrait pour plusieurs. En étant capables d’identifier et de nommer chaque symbole d’une expression, les élèves seront plus…

    Continuer la lecture
  • Tom parle de Netmaths à Questions d’argent

    Le 24 septembre dernier, l’animateur François Gagnon a accueilli Tom à son émission Questions d’argent, sur la chaîne Argent, pour parler de Netmaths et du lancement de notre application sur iPad. Vous pouvez écouter son entrevue ici.

    Continuer la lecture
  • Alfred a besoin de votre aide!

    Est-ce que vos élèves connaissent bien l’histoire de Mathlantis? Elle pourrait s’avérer un outil de motivation important pour certains d’entre eux. En effet, qui ne voudrait pas sauver la ville qui était reconnue comme la plus évoluée au monde sur le plan du divertissement et des avancées technologiques et qui…

    Continuer la lecture
  • Trois-Rivières ❤ Netmaths

    Avec un titre comme « Netmaths : un sérieux coup de pouce pour les devoirs de mathématiques », on peut dire que le reportage présenté par TVA Nouvelles Mauricie commence par une note positive! Le reportage a été filmé à l’école secondaire Chavigny de Trois-Rivières, où Netmaths est bien implanté (et surtout,…

    Continuer la lecture
  • Netmaths sur les ondes de la radio de Radisson

    Luc a livré une superbe performance radiophonique, mercredi 25 septembre passé, sur les ondes de CIAU FM, radio communautaire de Radisson. L’animateur, Ken Wong, n’a pas su déstabiliser notre Luc avec ses questions pointues, mais oh! combien pertinentes. Vous pouvez écouter l’entrevue, qui a duré 33 minutes (un record!), juste…

    Continuer la lecture
  • Le matin, tout est possible avec Netmaths!

    Nous avons eu le plaisir d’être invités à l’émission Le matin, tout est possible, diffusée sur les ondes de 100.1 Rythme FM Mauricie, le mardi 24 septembre passé. Voici l’entrevue de Carl avec l’animateur Karl Blanchard et ses coanimateurs Stéphanie Guérette et Claude Boucher : Bonne écoute!

    Continuer la lecture
  • Le surapprentissage

    La maîtrise des maths passe par la pratique, c’est bien connu. Sinon, à quoi servirait Netmaths? On a même découvert que l’exécution réussie d’une tâche ne suffisait pas à sa rétention, et encore moins à son automatisation. Le secret? Il faut pratiquer, même si l’on croit que la tâche ou…

    Continuer la lecture
  • Activité de la semaine : Nombres décimaux et pourcentages

    L’activité Nombres décimaux et pourcentages focalise sur la relation entre les trois différentes formes que peuvent revêtir les nombres. La barre coulissante interactive dans les pages 1 et 2 permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances des liens entre les pourcentages et les nombres décimaux en page 1 puis entre les…

    Continuer la lecture
  • Le prof-conseil de la semaine : Comment faire le suivi des activités envoyées (partie II)

    Que peut voir l’enseignant après l’envoi d’une activité? Après avoir envoyé une activité aux élèves, il est possible de vérifier si les attentes fixées sont satisfaites et de surveiller le progrès individuel ou en tant que classe. (Pour envoyer une activité, voir la partie I.) Accédez au Suivi des activités envoyées…

    Continuer la lecture
  • Nouvelle activité Netmaths : Relation de Pythagore

    Afin d’aider les élèves à affronter le théorème de Pythagore, essayez notre nouvelle activité Relation de Pythagore. La première page met la table avec un problème interactif dans lequel l’élève crée des triangles rectangles à l’aide des côtés de figures carrées. Ensuite, il doit compléter un tableau qui l’aide à…

    Continuer la lecture
  • Aire totale d’un cylindre : notion

    L’activité Aire totale d’un cylindre accompagne les élèves dans l’exploration du calcul de l’aire d’un cylindre. L’activité commence par le développement d’un cylindre, ce qui permet aux élèves de voir un objet en trois dimensions en tant que figure en deux dimensions. Les questions entraînent les élèves à utiliser leurs…

    Continuer la lecture