Blogue

  • Avez-vous déjà téléchargé notre nouvelle application Netmaths ?

    Avez-vous déjà téléchargé notre application Netmaths ? Nous espérons que vous aimez ce que vous voyez. La mise à jour contient plus de fonctionnalités que jamais, pour vivre une expérience sans commun pour pratiquer vos compétences en mathématiques. Parmi les super nouveautés dans Netmaths (V.1.5.0) on retrouve : Un nouvel outil de…

    Read more
  • Netmaths au Sommet de l’iPad 2014

    La seconde édition du Sommet francophone sur l’iPad en éducation se tiendra les 1er et 2 mai 2014 à Montréal et Netmaths sera présent ! Profitez de cet événement pour découvrir en exclusivité les nouveautés de la prochaine mise à jour de l’application iPad. Vous pourrez tester par vous-mêmes le nouvel…

    Read more
  • La Journée des maths 2015 au Québec et en Ontario

    Un premier concours de maths en ligne pour les élèves des écoles francophones de l’Ontario!

    La première édition de la Journée des maths en Ontario est officiellement lancée! Du 21 au 24 avril 2014 se tiendra le premier concours francophone de maths en ligne pour tous les élèves de la 4e année à la 8e année à la recherche de nouveaux défis en maths. Le…

    Read more
  • L’activité de la semaine : Mesure manquante dans des figures semblables

    L’activité Mesure manquante dans des figures semblables focalise sur l’utilisation de proportions afin de déduire les mesures manquantes de côtés de figures ainsi que sur la congruence des angles correspondants pour déduire les mesures d’angles manquantes. De nouveaux outils interactifs facilitent l’association des côtés homologues et des angles correspondants. La…

    Read more
  • L’activité de la semaine : Signe de la pente d’une droite

    En faisant l’activité Signe de la pente d’une droite, les élèves explorent la définition, le concept et l’algorithme qui permettent de trouver des pentes négatives et positives. Ils peuvent observer le comportement de droites et de segments dans des plans cartésiens dynamiques. De plus, les valeurs des droites changent chaque…

    Read more
  • L’activité de la semaine : Médiane et mode d’une distribution

    L’activité Médiane et mode d’une distribution aborde les concepts de médiane et de mode et leur application dans des situations variées. Les élèves sont progressivement initiés à ces notions, d’abord en lisant les définitions concises des termes auxquelles ils peuvent retourner tout en naviguant dans l’activité. Dans cette activité, les…

    Read more
  • L’activité de la semaine : Comparer des fractions 1

    Des élèves de partout ont du mal à apprendre le concept plutôt abstrait des fractions. La première partie des deux activités Comparer des fractions a comme objectif d’éliminer cette confusion en fournissant aux élèves des illustrations et éléments interactifs représentant des fractions. Les élèves doivent « colorier » des sections…

    Read more
  • L’activité de la semaine : Volume d’une pyramide

    Imaginez la valeur éducative qu’aurait une démonstration de la relation qui unit le volume d’une pyramide et le volume d’un prisme ayant la même hauteur et une base identique. En effet, on aurait qu’à verser l’eau que contient une pyramide dans un prisme jusqu’à ce que ce dernier soit plein.…

    Read more
  • L’activité de la semaine : Volume d’un cylindre

    Pourquoi le volume est-il un sujet si déroutant pour les élèves? Est-ce en raison du nombre de formules et de variables à retenir? Le concept est-il trop abstrait? Les élèves manquent-ils d’expérience avec les objets en trois dimensions? La réponse se trouve probablement dans l’une ou l’autre de ces questions,…

    Read more
  • L’importance de « parler maths » aux tout-petits

    Encore une fois, le blogue d’Annie Murphy Paul nous inspire! Nous tenons à partager avec vous, fidèles lecteurs, les informations les plus intéressantes de son article The Importance of “Talking Math” With Kids. La plupart des parents se sentent tout à fait à l’aise d’introduire la notion de lettres, de mots…

    Read more
  • L’activité de la semaine : Utiliser la notion d’inverse multiplicatif pour multiplier des fractions

    Pour trouver l’inverse d’un nombre, on n’a qu’à le renverser. On ne peut nier qu’enseigner ce fait est une tâche assez facile. L’activité Utiliser la notion d’inverse multiplicatif pour multiplier des fractions va toutefois au-delà de la simple écriture d’un nombre inverse; elle explique ce en quoi il consiste et…

    Read more
  • Un Coup de pouce pour Netmaths!

    Surveillez votre revue Coup de pouce de mars 2014! Dans sa chronique Vie de famille 13 ans +, l’auteure Nathalie Vallerand parle de Netmaths. Pour ceux qui ne sont pas abonnés à la revue, voici l’encadré où nous sommes en vedette : Vous pouvez également lire l’article (un peu plus…

    Read more
  • L’activité de la semaine : Résoudre des problèmes simples dans un plan cartésien

    Pour trouver le trésor dans une chasse au trésor, il faut d’abord un plan. Pourquoi pas un plan cartésien? Dans l’activité Résoudre des problèmes simples dans un plan cartésien, les élèves font de la résolution de problèmes, entre autres en trouvant entre autres la longueur d’un côté de figure manquant,…

    Read more
  • Un prof de Sherbrooke et ses élèves : allumés à l’école!

    Comme vous le savez, nous sommes toujours heureux lorsque nous constatons que Netmaths fait partie intégrante des cours de maths aux yeux d’enseignants et d’élèves. Nous avons attrapé au vol un reportage à la radio qui en fait justement état. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire de la…

    Read more
  • Le 2e cycle du primaire, c’est pour bientôt!

    Depuis octobre dernier, nous bûchons sur du nouveau contenu pour la 3e et 4e année du primaire! Paul Patenaude et Pierre Mathieu, nos auteurs, courent un marathon mathématique avec Jean-Philippe, Mathieu, Steve et Xiao, notre équipe de développement, pour que tout soit prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Entre deux…

    Read more