Autoformation – niveau 1

Ce premier niveau, point de départ par excellence, vous permettra de commencer rapidement votre utilisation de Netmath avec vos élèves. Vous verrez entre autres la procédure d’activation des comptes enseignants et élèves ainsi que les étapes requises pour l’envoi d’activités et l’analyse du travail des élèves! Bref, vous aurez tout ce qu’il faut pour démarrer l’année du bon pied!

Choisir une station :

Introduction

Commençons tout de suite à travailler!

Au programme, je vous suggère de parcourir 3 stations qui regroupent les éléments clés pour mettre en place un environnement d’apprentissage stimulant pour les élèves et efficace pour vous.

Station 1 : Activer un compte Netmath

Station 2 : Envoyer une première activité

Station 3 : Consulter les résultats détaillés

Station 1 : Activer un compte Netmath

D’abord, les comptes enseignants et élèves se ressemblent beaucoup, mais ne sont pas identiques. Par exemple, et heureusement pour la gestion du groupe, les élèves ne peuvent pas envoyer d’activités ou analyser les statistiques d’utilisation d’autres élèves! Ces fonctionnalités sont réservées aux comptes enseignants. Par contre, tous les comptes permettent d’avoir accès à l’ensemble des activités que l’on retrouve dans la plateforme. Ceci étant dit, un élève de 4e année pourrait décider d’aller explorer les défis qui l’attendent en 5e année. Mais avant d’explorer plus en détail le contenu et les fonctionnalités de Netmath, il faut créer et activer votre compte!

Activer un compte enseignant

En début d’année, l’équipe Netmath travaille très fort pour générer les codes d’activation** enseignants et pour les acheminer aux responsables de chacune des écoles inscrites. Dès que l’équipe Netmath inscrit votre école dans le système, chaque enseignant reçoit un code d’activation par courriel. Voyons les étapes à suivre pour utiliser ce code.

 

 

** Notez que pour les écoles francophones de l’Ontario, le processus est un peu différent! Si c’est votre cas, voici comment faire!

↓ Écoles Francophones de l'Ontario ↓

Étape 1 : Vous rendre d’abord sur netmath.ca et sélectionner la version francophone de l’Ontario.

Étape 2 : Appuyer sur le bouton orange “m’inscrire maintenant”.

Étape 3 : Suivre les indications qui s’affichent en fonction de votre contexte d’enseignement.

Vous recevrez un courriel afin de valider les informations fournies. Vous y trouverez également le code d’activation à envoyer à vos élèves pour chacun de vos groupes.

Vous voilà fin prêt pour commencer à utiliser Netmath avec vos élèves!

Si vous n’enseignez pas dans un établissement francophone de l’Ontario, rendez-vous d’abord sur la page netmath.ca. Vous y verrez trois onglets dans la barre supérieure. C’est l’onglet «ACTIVATION» qui importe ici.

En  ouvrant cet onglet, vous arriverez sur la page netmath.ca/activation. Il ne restera qu’à sélectionner l’option qui s’applique à votre situation et hop! Le tour est joué!

Attention! Vous n’avez à activer votre compte qu’une seule fois. Lors de votre prochaine visite, repérez plutôt le bouton CONNEXION. L’adresse pour y accéder directement est : netmath.ca/connexion

Si vous n’avez pas reçu de code d’activation :

  1. Vérifiez attentivement la boîte de réception de votre courriel institutionnel.
  2. Vérifiez attentivement la boîte indésirable de votre courriel institutionnel.
  3. Vérifiez si vos collègues sont dans la même situation que vous.
  4. Vérifiez auprès de l’équipe en leur écrivant un courriel : soutien@netmath.ca

Activer les comptes élèves

Débutez par vous connecter à votre compte enseignant et accédez ensuite à la section GESTION DE CLASSES à l’aide du menu de gauche. 

Page d'accueil enseignant

 

À partir d’ici, deux façons différentes sont possibles pour activer vos élèves. Consultez la capsule vidéo qui correspond à votre situation.

 

A) Activer les élèves de 1re et 2e années du primaire

Cette capsule vidéo vous montrera comment créer et activer vous-même les comptes de vos élèves. Cette option est à privilégier pour les élèves de 1re et 2e années du primaire.

 

B) Activer des élèves de 3e année du primaire et plus

Cette capsule vidéo vous montrera comment vos élèves peuvent créer et activer eux-mêmes leur compte en utilisant le code d’activation que vous leur avez fourni. Le processus d’activation est très semblable à celui d’un compte enseignant.

Et voilà, les comptes élèves sont activés et créés! Vos élèves peuvent maintenant se connecter sur www.netmath.ca en utilisant le bouton CONNEXION situé tout en haut de la page.

icon box image

La station 1 est terminée. Plus que 2 pour compléter le premier niveau!

Station 2 : Envoyer une première activité

L’envoi d’activités simplifie beaucoup la vie des élèves et des enseignants!

Ça permet d’orienter le travail des élèves vers les activités ciblées!

Si je vais trop vite, posez-moi vos question ici : soutien+lucas@netmath.ca

Voici les étapes à suivre pour envoyer votre toute première activité!

Étape 1 : Assurez-vous d’abord de trouver l’activité qui semble répondre le mieux à vos besoins du moment.

Je vous suggère de commencer avec nos activités de révision! Ces activités se retrouvent au début des chapitres de tous les livres de Netmath. En voici un exemple:

Étape 2 : En sélectionnant l’activité que vous souhaitez envoyer, vous aurez 3 options.

Option 1: Appuyer sur l’avion (3e option) au bout du nom de l’activité puis sélectionner « Envoyer l’activité »

Option 2 : Appuyer sur le titre de l’activité puis sur  « Envoyer cette activité »

Option 3 : Ouvrir l’activité et sélectionner « Envoyer l’activité » dans le haut de la page de l’activité.

Finalement, toutes ces options vous permettent d’envoyer cette activité à un groupe complet ou encore à un ou des élèves en particulier.

Vos élèves recevront automatiquement l’activité. Elle sera ajoutée directement sur leur page d’accueil. Impossible de la manquer à leur prochaine connexion. Voici un exemple:

Vous progressez! C’est déjà la fin de la 2e station!

Station 3 : Consulter les résultats détaillés

Dans cette section, il sera question du type de rapport le plus consulté : le suivi des activités envoyées. Nous survolerons les fonctionnalités permettant de consulter le progrès des élèves. Il faut savoir que nous y reviendrons plus en détail dans les autres niveaux de l’autoformation.

Allons-y!

Lorsque vous envoyez une activité (et que vos élèves la complètent), il vous est possible de consulter ce qui a été fait. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton « Suivi des activités envoyées » de votre page d’accueil ou d’aller dans la section Rapports de la barre de gauche.

Vous n’êtes plus qu’à deux doigts d’en apprendre davantage sur le progrès de vos élèves dans la plateforme! Il suffit d’appuyer sur le bouton « Ouvrir le panneau de résultats » dans la section de droite.

Voici le rapport qu’on y retrouve. Prenez quelques secondes pour l’observer.

icon box image

L’élève a réussi la page en plus de 3 essais.

icon box image

L’élève a réussi la page en 3 essais ou moins.

icon box image

L’élève a essayé, mais n’a jamais réussi la page.

icon box image

L’élève n’a pas essayé la page.

Vous pourrez donc identifier d’un seul coup d’oeil les difficultés des élèves en analysant le nombre d’essais pour chacune des pages. Il ne reste alors qu’à appuyer sur l’icône de la page qui se situe en haut du rapport pour accéder directement à la page de l’activité : vous êtes prêt à faire un retour en classe!

Quoi?!?!

Nous avons déjà terminé de passer à travers le contenu du premier niveau de cette autoformation?

J’aimerais m’assurer que vous n’avez pas dormi pendant mes explications (gros yeux).

Pour ce faire, je vous invite à répondre à la question suivante :

*Lucas ne saura rien de ce que vous direz sur lui 😉

MERCI !!!

Vos réponses seront d’une grande aide pour nous améliorer.

Bonjour et bienvenue chez Netmath!

Je suis Lucas, élève de 6e année. Croyez-le ou non, c’est moi qui aura la chance de vous montrer ce que je sais faire avec Netmath!

J’espère vraiment que les informations que je vais vous donner pourront vous aider à faire vos premiers pas dans la plateforme. Je suis bien placé pour vous dire que vos élèves vont être vraiment contents d’entrer dans cette aventure avec vous!

À tout moment, si vous avez une question à me poser, le moyen le plus simple de me rejoindre est le courriel : soutien+lucas@netmath.ca