Parole d’expert: Quiz, pourquoi pas?

Par dans Parole d'expert

Réflexion autour de l’évaluation

L’évaluation constitue l’un des points clés du processus d’apprentissage en milieu scolaire, qui permet notamment de vérifier ce que les élèves ont retenu du cours qui leur a été donné. Dans ce nouvel article, notre expert Simon vous propose de réfléchir à un autre mode d’évaluation: le quiz (ou test).

On évalue beaucoup. Dans certains cas, l’évaluation peut représenter plus de la moitié de la tâche de l’enseignant! Mais pourquoi évalue-t-on autant? On doit bien faire cela pour une raison!

À cette question, plusieurs réponses sont possibles. D’abord, on peut évaluer pour mesurer le niveau de connaissance ou le développement d’une compétence de nos élèves. Dans ce cas, les évaluations prennent souvent la forme d’une épreuve d’une durée déterminée qui aboutit à un résultat pondéré. Une note permet de prendre un cliché des habiletés et des connaissances de l’élève à ce moment précis de l’année. Dans ces conditions, l’élève doit récupérer l’information dans sa mémoire pour l’utiliser dans le bon contexte et de manière appropriée.

Les recherches en psychologie cognitive ont montré que plus l’élève a l’occasion de s’exercer à récupérer l’information, plus il sera facile pour lui de le faire à un moment précis, comme lors d’un examen par exemple. Ceci étant, de petits tests (quiz) peuvent très bien servir d’environnement à faibles risques pour que les élèves puissent s’entrainer à récupérer l’information.

Voici quelques articles intéressants à ce sujet:

Quelques caractéristiques d’un quiz pour maximiser l’impact sur la rétention de l’information pour l’élève:

  • Test portant sur la matière vue pendant toute l’année
  • Avoir des questions qui ne sont pas regroupées par catégories. Deux questions successives peuvent porter sur deux concepts complètement différents.
  • Il y a peu d’enjeux liés à la réussite de ce test. L’erreur y est même souhaitable.

Je souhaite finalement vous inciter à engager vos élèves dans la création d’un quiz afin de rencontrer l’une ou l’autre de ces caractéristiques pour la révision de fin d’année! Voyez comment Nora Oswald a créé des cartes mémoires avec ses élèves sur le thème de la factorisation!

Simon B. Lavallée,
Professeur de mathématiques et expert Netmaths

*Référence: Cours en ligne d’Annie Murphy Paul: http://anniemurphypaul.com/courses/