Nouveaux livres alignés sur la Progression Des Apprentissages (PDA)

Par dans Quoi de neuf?

NM_P6_2015-09-10_1926

Au primaire, les contenus du 2e cycle ont subi très peu de changements mais ont vu apparaître quelques nouvelles activités.  Par contre, les menus du 3e cycle, soit 5e et 6e année ont été complètement refondus et soigneusement alignés sur la PDA.  Au final, l’opération a donné lieu à :

  • l’ajout de nombreuses nouvelles activités;
  • le retrait des activités dont les contenus ne convenaient pas à ces niveaux;
  • la réorganisation des contenus dans un menu qui reflète beaucoup mieux les grands champs de la PDA

L’introduction d’une vingtaine de nouvelles activités en géométrie, en mesure et en probabilité se poursuivra tout au long de l’année au fur et à mesure que les activités projetées auront été révisées et testées.

Au secondaire, les menus du premier cycle ont été entièrement refaits.  L’ancien menu du Premier cycle (SPC) a non seulement été scindé en deux pour correspondre aux deux années de ce cycle, mais nous avons également redistribué les activités dans les nouvelles sections du menu correspondant à la PDA.  Ainsi les nouveaux menus sont beaucoup plus élaborés et descriptifs :

Nous avons laissé l’ancien menu du premier cycle du secondaire pour le bénéfice des enseignants et des élèves qui souhaitent utiliser encore les activités qui n’ont pas été retenues dans les nouveaux menus. Toutefois, les activités que nous avons jugées hors programme n’ont pas été alignées sur la PDA.

Au deuxième cycle du secondaire, le menu de 3e secondaire a été entièrement refait et les contenus ont été alignés sur la PDA.  Au cours de la présente année scolaire, nous continuerons à enrichir le menu par une trentaine de nouvelles activités actuellement en chantier dans les domaines de la géométrie, de la mesure, des probabilités et des statistiques.

En 4e secondaire, nous proposons actuellement un menu d’activités orienté sur les objectifs des différentes options, tels que décrits dans la PDA. Des activités de probabilité notamment viendront compléter ces programmes au cours de l’année.