Nouveauté #9 : Activités «défi» et badges

By in Archives, Quoi de neuf?

Comment symboliser visuellement l’effort, la détermination et le couronnement de l’élève dans son processus d’apprentissage ? Si vous avez répondu par un badge, nous vous félicitons!

image Badges_01_HD

La dernière nouveauté de la rentrée présentée sur le blogue est l’introduction des badges dans l’univers Netmaths. Le badge est la représentation visuelle de la réussite des élèves. La collection de badges d’un élève dans son portfolio fournit un portrait explicite de ses connaissances individuelles en mathématiques et de sa compréhension des mathématiques sur la base des exigences du curriculum de mathématiques du Québec.

Les élèves peuvent remporter trois types de badges : connaissances mathématiques, compétences transversales et accomplissement.

1) Les badges de connaissances mathématiques

Pour les élèves du 2e cycle du primaire, nous avons créé les nouveaux badges de connaissances mathématiques. Ces badges de connaissances fournissent une vue d’ensemble des progrès et des réalisations relatives à l’apprentissage d’un concept mathématique. Pour obtenir chaque badge, l’élève doit compléter un nombre défini d’activités d’un même sujet de la Progression des apprentissages (ex. Géométrie). Il débloquera ensuite une activité défi qui lui proposera une évaluation de 5 à 7 pages de sa connaissance du sujet. Si l’élève complète l’activité défi en moins de trois essais, le badge de bronze en géométrie lui sera remis. L’élève peut ensuite continuer son parcours en complétant d’autres activités pour accumuler un badge d’argent et finalement un badge d’or.

image Badges_CK
Parmi l’ensemble des badges disponibles, les badges d’or demandent beaucoup d’effort et de connaissances à l’élève dans un sujet précis. Voici la représentation visuelle du parcours nécessaire pour collecter le badge d’or en géométrie 3e année :

image Badges_CK_criterias

2) Les badges des compétences transversales

 Les badges de compétences transversales sont attribués par l’enseignant depuis le bouton “Donner un badge” situé sur leur page d’accueil. Ces badges soulignent les comportements et pratiques qui mènent à la réussite mathématique comme la résolution de problèmes, le raisonnement et la démonstration, le langage mathématique, la faculté de faire des liens et des représentations. Ces badges sont disponibles pour tous les niveaux et sont directement liées au Programme de formation de l’école québécoise.

image Badges_PK

image Badges_PK_send3) Les badges d’accomplissement

Chaque badge d’accomplissement récompense l’élève pour l’atteinte d’un objectif à sa portée comme la quantité des activités complétées. Leur intention est d’aider à la motivation. Ils sont aussi disponibles pour tous les niveaux.

image Badges_AC

Il nous fera un immense plaisir de lire vos impressions que vous pourrez nous laisser simplement au bas de cette page. En attendant, nous vous partageons deux citations d’enseignants utilisateurs de la version anglophone de Netmaths :

« J’ADORE les badges ! Cela permet à mes étudiants de se concentrer sur un objectif à atteindre plus spécifique que le nombre d’étoiles. J’aime aussi comment les badges sont séparés entre connaissances, compétences transversales et accomplissement. »

  • Aimee Y. B., Enseignante de mathématiques, École secondaire Los Osos, Californie.

 

« Mes élèves ADORENT les badges, et je suis certaine que les élèves de 7e année aussi ! Je les ai entendus venir en classe en disant “J’ai eu deux nouveaux badges cette fin de semaine, et toi ?” donc je peux vous dire que c’est une fonctionnalité assez réussie. »

  • Marie-Nancy B., Enseignante 6/7, École élémentaire de Kerrisdale, Vancouver.