Netmaths cité dans « Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage » de Geoffroi Garon (UQAM / OCE)

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Geoffroi Garon explore l’usage des badges numériques en tant que nouvelle opportunité d’apprentissage. Il a publié deux articles sur le sujet dans le bulletin de septembre 2015 de l’Observatoire compétences-emplois de l’UQAM. L’exemple de Netmaths y est cité.

Extrait de l’article :

L’usage des badges numériques dans le monde académique, en milieu de travail et dans la société de Geoffroi Garon.

[…]
Depuis quelques années, les badges numériques ont le vent dans les voiles dans l’univers de la reconnaissance de l’apprentissage et des compétences. Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne, utilisés pour motiver les apprenants et reconnaitre les apprentissages ou valider et certifier des compétences en situation d’apprentissage formel, informel ou non formel. Dans cet article nous présentons les usages des badges numériques dans les trois mondes de l’apprentissage tout au long de la vie que sont l’école, le travail et la société.

Le monde académique

Le phénomène des badges numériques amène les établissements du monde académique à revoir leur manière de faire au niveau pédagogique (pour la motivation), technologique (pour suivre la progression des élèves) et organisationnel pour repositionner le rôle de l’école dans la communauté. Les expérimentations pullulent. En voici des exemples.

Les écoles

[…]
Au Québec, l’entreprise Scolab a développé la plateforme francophone Netmaths, un outil d’aide au devoir qui permet aux élèves de pratiquer et de développer leurs compétences en mathématiques de façon autonome. Netmaths est utilisé par plus de 325 000 élèves et des milliers d’enseignants québécois. Elle offre une banque de plus de 10 000 situations d’exercices supportées par des badges de connaissance comprenant plusieurs niveaux, des badges de compétences transversales (communication, coopération, pensée créatrice) et des badges d’accomplissement selon le nombre de missions effectuées. Précisons que Scolab est un précurseur dans l’utilisation du format standard de badge ouvert (Open badge) de Mozilla. Depuis, l’entreprise a percé le marché américain avec le même service sous le nom de Buzzmath.

Lire l’article complet: http://www.geoffroigaron.com/2015/09/chroniques/lusage-des-badges-numeriques-dans-le-monde-academique-en-milieu-de-travail-et-dans-la-societe/

Pour en savoir plus sur notre démarche rendez-vous sur la page Qu’est-ce qu’un badge ?. La liste de nos badges est disponible ici: Les badges Netmaths.

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