Les filles et la technologie : la relève de demain

By in Événements

Temps de lecture :  5 minutes

“La programmation est un domaine masculin.” Voilà une des mentalités que le programme Technovation cherche à changer.

Qu’est-ce que Technovation ?

 

Créé en 2009 à Silicon Valley aux États-Unis et implanté à Montréal en 2014, le programme Technovation est une compétition internationale de création d’applications ayant pour but de développer chez les filles âgées entre 10 et 18 ans, des compétences en technologie et en entrepreneuriat.  Ce programme, offert gratuitement, cherche non seulement à former une nouvelle génération de filles entrepreneures dans le milieu technologique, mais également à réduire le fossé qui existe entre les hommes et les femmes dans ce domaine.

 

Le but de cette compétition est simple. Un ou plusieurs mentors accompagneront une équipe, composée de deux à cinq filles, dans l’élaboration d’une application dont le but est de répondre à un besoin ou problème présent dans leur communauté. L’équipe devra donc élaborer une idée de projet, un plan d’affaires et créer un prototype, tout en apprenant les bases de la programmation.

Jonathan Lahue et son expérience en tant que mentor :

Je m’appelle Jonathan et je travaille en tant que devsigner chez Scolab. J’ai une formation en arts et design, mais j’ai appris la programmation par moi-même afin de mieux comprendre la réalité des programmeurs ainsi que pour donner  plus de vie à mes designs.

 

Cette année, ce sera la deuxième année que je m’implique auprès de Technovation en tant que mentor. J’ai beaucoup aimé mon expérience de l’an passé et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de participer à nouveau cette année.

 

Être un mentor pour Technovation peut signifier beaucoup de travail, mais c’est également très enrichissant, car vous apprenez beaucoup, dans mon cas, à propos de l’apprentissage en tant que tel. De plus, vous vous sentez vraiment bien en sachant que vous faites une différence dans la vie des filles. C’est vraiment impressionnant de les voir partir de zéro, ne connaissant rien sur la façon de créer une application, jusqu’à pouvoir présenter leur application et leur plan d’affaire sur une scène à des vrais investisseurs et des leaders technologiques!

S’inscrire à Technovation : 

Vous êtes une personne qui avez de l’expérience en affaires, marketing, design, programmation, ou tout autre expérience reliée au domaine technologique? Vous avez un peu de temps à donner et voulez faire une différence dans la vie de ces jeunes filles? Et bien, vous êtes le ou la candidate parfait(e) pour devenir un mentor!

 

Si vous vous êtes reconnus dans cette description, n’attendez plus. Inscrivez-vous dès maintenant pour vivre une expérience unique et inoubliable avec des jeunes filles exceptionnelles.  

 

La date limite pour s’inscrire est le 30 novembre. Faites vite!

Témoignage de participantes :