Le temps d’un article

By in Parole d'expert

Notation du temps: 4 horloges surprenantes

Notre expert, Simon, nous fait faire un petit tour du monde de la notation du temps. Les connaissiez-vous?

Marquer et noter le temps est un défi qui peut nous paraître anodin aujourd’hui. Pourtant, cette avancée mathématique fondamentale a pris plusieurs siècles à émerger! Depuis, plusieurs notations ont été adoptées pour connaître l’heure du jour à tout moment. Voici quelques exemples rassemblés par le Toronto Sun. Dans ce bref survol des 10 incontournables de la planète, on retrouve le cadran solaire, le cadran conventionnel et l’affichage analogique, tous représentés de manière magistrale par des architectes! Ce sont donc des exemples où c’est la manière de représenter l’horloge qui en fait son authenticité.

Math Munch ont publié un article intéressant à cet égard. Ils parlent d’un site internet sur lequel Hermann Hoch, un professeur de mathématiques à la retraite, publie des applications HTML de différents types d’horloges. Ici, c’est le fonctionnement même de l’horloge qui est repensé! Voici quelques exemples.

Horloge #1: Lorsqu’un tour de la petite aiguille (rouge) représente 24 heures!

1

Horloge #2: Notation d’origine asiatique. Le voir en action permet de bien saisir la valeur de chaque symbole.

2

Horloge #3: Abaque à jetons! Les jetons du haut valent 5 et ceux du bas valent 1.

3

Horloge #4: Affichage de l’heure avec des mots!

4

Je trouve qu’il s’agit d’un exemple intéressant pour faire le pont entre la créativité et l’usage des mathématiques. En réponse à tous ceux qui diront « Oui, mais à quoi ça sert? », je répondrai … oui … probablement à rien de manière pragmatique, mais d’un point de vue mathématique, c’est une splendeur!

Simon B. Lavallée,
Professeur de mathématiques et expert Netmaths