Le prof-conseil de la semaine : Comment faire le suivi des activités envoyées (partie II)

Par dans Archives

Suivi des activités

Que peut voir l’enseignant après l’envoi d’une activité?

Après avoir envoyé une activité aux élèves, il est possible de vérifier si les attentes fixées sont satisfaites et de surveiller le progrès individuel ou en tant que classe. (Pour envoyer une activité, voir la partie I.)

Accédez au Suivi des activités envoyées par le bouton Statistiques dans votre page d’accueil.

Bouton Statsbouton suivi

Utilisez les menus déroulants situés dans le haut de la page pour sélectionner une classe au complet ou pour constater le progrès d’un élève dans cette classe.

Liste classes

Pour avoir accès aux données, paramétrez vos attentes pour l’activité en sélectionnant le bouton Options dans le coin supérieur droit puis en choisissant les performances à surveiller. L’étiquette d’activité reliée à un document deviendra verte si les attentes sont satisfaites; sinon, elle sera rouge. Si l’activité n’a pas été essayée par l’élève, l’étiquette restera grise.

Paramètres

Pour voir les données d’une activité envoyée à une date précise, choisissez la bonne étiquette d’activité parmi celles situées sur la barre horizontale. Les activités sont regroupées par date. Les noms de documents apparaîtront dans un tableau plus bas pour la classe ou l’élève choisi.

Selection date

En choisissant une vue d’ensemble de la classe, vous verrez le nombre d’élèves qui ont reçu l’activité et le nombre d’élèves qui l’ont essayée. Cette statistique sera pertinente lorsque vous comparerez les résultats avec la moyenne du groupe, le taux de réussite moyen ou le temps moyen alloué à l’activité. La colonne du taux de réussite permet aux enseignants de vérifier si l’élève a atteint les objectifs en un ou de multiples essais.

Tableau1

Si vous changez pour une vue individuelle, vous verrez les résultats d’un élève et pourrez les comparer avec la moyenne de la classe. Toutefois, le taux de réussite indiquera le nombre total de réponses correctes sur le nombre total de fois que l’élève a essayé la question. De la même façon, le temps passé indiquera le temps réel alloué par l’élève au document.

Selection Individu

individu rapport

Explorez davantage en sélectionnant les options dans le tableau et en survolant les titres des colonnes. Utilisez les informations disponibles afin de guider les conversations en classe sur les concepts étudiés et ainsi planifier votre enseignement en vous basant sur les besoins des élèves. N’oubliez pas que vous pouvez projeter les pages jugées intéressantes ou difficiles sur un tableau interactif ou un grand écran et les utiliser pendant vos cours.