La Revue des sciences de l’éducation de McGill publie une étude sur les simulateurs de probabilités expérimentaux de Netmaths

Par dans Archives, Ils parlent de Netmath

Article McGill

Une étude exploratoire sur l’un de nos projets très secrets, « la Fête foraine », vient d’être publiée en anglais dans la Revue des sciences de l’éducation de McGill : Discussing virtual tools that simulate probabilities: what are the middle school teachers’ concerns?

Netmaths a eu le plaisir de participer à ce projet de recherche, sous la direction de François Larose, de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université McGill et l’Université de Moncton. Ce projet a permis de développer des simulateurs de probabilités et des situations d’apprentissages destinés à permettre aux étudiants et enseignants du secondaire d’explorer le fabuleux monde des probabilités et de faire réfléchir les jeunes sur la chance, le hasard et le caractère aléatoire du jeu.

Aidés par des technopédagogues, des enseignants des mathématiques du secondaire et des didacticiens, nous avons développé huit simulateurs pour les étudiants et nous en avons intégré quatre dans des situations d’apprentissage et d’évaluation sous le thème « la Fête foraine »:

Ce que nous aimons des simulateurs, c’est qu’ils produisent des résultats souvent surprenants et contre-intuitifs, ce qui est très engageant pour les élèves.

De plus, une approche visuelle et pas-à-pas permet à l’élève de comprendre ce qui se passe lorsque l’on lance un dé 1000 fois, pour éviter que le simulateur ne devienne une boîte noire. Les simulateurs des autres situations d’apprentissage sont également décortiqués, dans le même but. Jetez-y un coup d’œil ici, ici et ici.

2013-10-09 15_36_01-Netmaths - Simulateur de probabilités

Au-delà des apprentissages reliés au programme de mathématiques, les enseignants ayant testé le simulateur de probabilités croient que l’exercice permettra à leurs élèves de développer leur pensée critique quant aux jeux de hasard.

Le projet est expérimental, mais puisque les résultats sont encourageants, l’équipe pense éventuellement l’intégrer dans le contenu de Netmaths. Si vous souhaitez être parmi les premiers à essayer ces nouveaux outils, écrivez-nous à soutien@netmaths.net.

Référence

McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill

Discussing virtual tools that simulate probabilities: what are the middle school teachers’ concerns? (texte en anglais)

Annie Savard, Université McGill

Viktor Freiman, Université de Moncton

Laurent Theis & François Larose, Université de Sherbrooke