Le classement de la Journée des Maths: comment est-il établi?

By in Journée des Maths

Comprendre comment s’effectue le classement du concours

Le concours de la Journée des Maths s’est achevé mardi à 16h. 91 000 élèves ont relevé le défi avec brio au cours de ces 7 jours de compétition. L’heure est aujourd’hui au décompte et à l’établissement du classement du concours. Vous découvrirez la semaine prochaine à quelle position se placent vos élèves, votre classe et votre école. En attendant, on en profite pour vous faire un petit résumé sur la façon dont le classement est effectué.

FB_JDM_participants_fin.jpg

Un classement triple: élèves, classes et écoles

Le classement du concours Journée des Maths s’effectue à la fois par province – Québec et Ontario – et par niveau scolaire, sur trois échelles : l’école, la classe et l’élève.

Pour atteindre la tête du classement, il faut avoir accumulé le plus de points possible en 30 minutes, pour un maximum de 250 points par élève. Plus vos élèves sont nombreux à atteindre un nombre de points total élevé, plus vous avez de chances de voir votre classe et votre école atteindre les premières places du classement. Le concours offre donc l’opportunité de créer un bel effort de classe pour que tous les élèves atteignent un score élevé!

Pour plus de détails sur le comptage des points, nous vous invitons à relire l’article sur le fonctionnement du concours.

prix00@2x.png

Mode de calcul pour le classement et prix alloués

Élève champion

La championne ou le champion des mathématiques sera l’élève qui aura réussi à atteindre un nombre de points record, soit au maximum 250 points. En récompense, il recevra la médaille Pi 2016!

prix-01@2x.png

Classe championne

Le pointage d’une classe est déterminé en totalisant le pointage de chacun des élèves participants de la classe, tout en tenant compte des conditions suivantes:

  • pour les classes comptant 15 élèves participants ou moins, le résultat correspond au total cumulatif des points des élèves de la classe.
  • pour les classes comptant plus de 15 élèves participants, le pointage est pondéré en multipliant par 15 la moyenne des résultats des élèves (par exemple, si une classe compte 20 élèves, le pointage sera calculé ainsi: la moyenne des résultats des 20 élèves est calculée, puis multipliée par 15).

Ce mode de calcul permet de pondérer et d’équilibrer les résultats et les chances de gagner des classes de différentes tailles (classes comptant plus ou moins 15 élèves).

Pour chaque niveau, la classe ayant obtenu le meilleur résultat se verra remettre le trophée Classe championne 2016.

Pour chaque niveau, les 100 élèves et les 20 classes ayant obtenu les meilleurs résultats obtiendront des certificats et des badges Journée des Maths 2016.

prix-02@2x.png

École championne

Le pointage d’une école est déterminé en calculant la moyenne des points des classes participantes de cette école. Pour être admissible à ce prix, une école doit compter un minimum de 4 classes participantes provenant d’au moins 2 niveaux scolaires différents. L’école dont l’ensemble des classes aura enregistré la meilleure moyenne de pointage recevra la banderole École championne 2016.

prix-03@2x-1.png

Voilà! On espère que ça vous éclaire sur la façon dont le classement du concours de la Journée des Maths est réalisé. On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour le découvrir au complet!