L’activité de la semaine : Utiliser la notion d’inverse multiplicatif pour multiplier des fractions

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Pour trouver l’inverse d’un nombre, on n’a qu’à le renverser. On ne peut nier qu’enseigner ce fait est une tâche assez facile. L’activité Utiliser la notion d’inverse multiplicatif pour multiplier des fractions va toutefois au-delà de la simple écriture d’un nombre inverse; elle explique ce en quoi il consiste et présente des problèmes qui poussent les élèves à réfléchir à son utilisation.

Inverses

Dans cette activité, les élèves étudient les étapes qui permettent de trouver des inverses de fractions, de fractions impropres et de nombres entiers.

Fractions
À la dernière page, les élèves doivent explorer un exercice qui les aidera à réfléchir à ce qui arrive lorsqu’un nombre est divisé par lui-même et lorsqu’il est divisé par son inverse. Cette page les prépare en fait à la division de fractions. D’ailleurs, les élèves peuvent pousser le concept plus loin en faisant notre autre nouvelle activité : Illustrer la division de deux fractions.

Problèmes