Global Math Project : Où en est-on?

Par dans Événements, Quoi de neuf?

Des nouvelles de ce grand rendez-vous mathématique mondial!

Les inscriptions pour participer à la première édition de la Global Math Week, qui aura lieu dès le 10 octobre prochain, sont désormais ouvertes!

L’occasion de faire un petit point sur ce rendez-vous international porté par The Global Math Projet, qui réunit des spécialistes des mathématiques, et dont Scolab est l’un des partenaires principaux.

 

The Global Math Project soutenu par des ambassadeurs du monde entier

Colombie, Chine, Pologne, Inde, France, Zimbabwe, Portugal, États-Unis, Serbie, Australie, Émirats Arabes Unis, Thaïlande, Royaume-Uni … et bien sûr Canada : ce ne sont pas moins de 238 ambassadeurs issus de 52 pays différents, qui ont rejoint la grande aventure du Global Math Project. Mathématiciens, enseignants, enseignants associés, chercheurs, spécialistes et autres professionnels des mathématiques, ils ont pour mission de faire connaître l’initiative auprès de million d’élèves, d’enseignants et autres amoureux des mathématiques et de les mobiliser autour de cette semaine spéciale qu’est la Global Math Week!

Chez Scolab, deux de nos collaborateurs font partie de ces ambassadeurs : Sunil Singh et Simon Lavallée. Si vous suivez régulièrement notre blogue et nos médias sociaux, vous les connaissez déjà bien.

Vous aussi, vous pouvez proposer votre candidature pour devenir ambassadeur du Global Math Project.

 

Déjà 3 épisodes du webinaire dédié à la Global Math Week disponibles en ligne

En février dernier, The Global Math Project lançait en collaboration avec Scolab, une série de webinaires en 10 épisodes dédiée à la Global Math Week 2017 dont les premiers sont disponibles en ligne.

 

Les équipes de Scolab travaillent fort sur la plateforme interactive qui accueillera « Des points qui explosent »

Ce sont les mêmes équipes qui développent Netmath qui sont mobilisées sur la création d’une plateforme interactive qui permettra d’accéder en ligne à l’activité ciblée pour la semaine du 10 octobre : “Des points qui explosent”. Il s’agit d’une ressource, popularisée par le mathématicien James Tanton, qui permet d’aborder la plupart des savoirs essentiels du domaine de l’arithmétique et de l’algèbre.

Simon vous en détaille le fonctionnement dans l’un de ses articles “Parole d’expert”.

Voici ci-dessous quelques exemples du design graphique élaboré pour la carte interactive de l’activité :

 

Vous voulez vous impliquer dans le projet ? Voici comment faire!

3 façons de participer à l’aventure :

  • Parlez de la Global Math Week à votre entourage. Enseignants, parents, enfants, amoureux des mathématiques… vous êtes tous invités à rejoindre le mouvement
  • Donnez. Soutenez l’initiative par un don en ligne.
  • Tenez-vous informé. Suivez les webinaires, bien sûr! Ils sont gratuits et requièrent une simple inscription. Nous vous donnons aussi régulièrement des nouvelles du GMP sur nos médias sociaux et via notre infolettre. Retrouvez également toutes les informations au www.theglobalmathproject.org.