Nous avons travaillé fort pour la 4e année du secondaire !
De la géométrie à l’algèbre en passant par les statistiques et les probabilités, ce sont pas moins de 275 activités qui sont venues enrichir Netmaths depuis la rentrée scolaire 2015.
Retrouvez la liste complète des nouvelles activités publiées depuis le début de l’année scolaire :
Géométrie
Analyse de situations faisant appel à des mesures
- Résoudre des triangles quelconques à l’aide de la loi des cosinus
- Trouver des mesures manquantes dans des figures planes équivalentes
- Calculer l’aire d’un triangle quelconque à partir d’informations suffisantes
- Rechercher des mesures manquantes à partir du volume de solides équivalents
Sens spatial et analyse de situations faisant appel à des figures géométriques
- Trouver des mesures manquantes dans des triangles semblables
- Triangles isométriques et semblables – Page avec preuve + mesure manquante
- Reconnaître des figures planes équivalentes
Géométrie analytique
- Trouver l’équation de droites parallèles et de droites perpendiculaires
- Étudier le parallélisme et la perpendicularité dans le plan cartésien
Algèbre
Sens des liens de dépendance
- Étudier les fonctions polynomiales de la forme f(x) = (bx)² ou f(x) = a(bx)²
- Étudier la fonction radical d’ordre 2 sous sa forme paramétrique (a, b)
- Étudier le graphique et les propriétés des fonctions définies par parties
- Étudier les fonctions polynomiales du second degré de la forme f(x) = ax² (1)
- Résoudre des problèmes à l’aide de la fonction polynomiale du second degré
- Étudier le graphique et les propriétés de la fonction logarithmique de base (paramètres a, b)
Sens et manipulation des expressions algébriques
- Reconnaître les éléments de l’écriture algébrique – Décrire le rôle des composantes des expressions algébriques : paramètre
- Quatre opérations sur les expressions rationnelles (fractions algébriques)
- Résoudre une équation du second degré à une variable 1
- Résoudre une équation du second degré à une variable 2
- Résoudre une équation ou une inéquation racine carrée –
Statistiques
- Représenter algébriquement ou graphiquement la droite de régression
- Associer à un nuage de points un modèle fonctionnel du premier degré
- Approximer et interpréter le coefficient de corrélation linéaire
Déterminer et interpréter l’écart type
Probabilités
- Déterminer des chances pour ou des chances contre
- Choisir et appliquer le concept de chance (chances pour, chances contre) ou de probabilité selon le contexte
- Interpréter l’espérance mathématique
- Déterminer le type de probabilté – Associer le type de probabilité à une situation : fréquentielle, théorique, subjective
- Définir ou interpréter le concept de chance (chances pour et chances contre)
- Calculer l’espérance mathématique – Calculer l’espérance mathématique
- Définir ou interpréter le concept d’espérance mathématique