Découvrir les fractions aux 2e et 3e cycles du primaire

Par dans Activités, Archives

Avant même d’aborder les contenus scolaires, l’enfant expérimente divers aspects de la notion de fraction dans ses activités quotidiennes : partager une tablette de chocolat, séparer des blocs entre des amis, prendre une part de gâteau ou de pizza… C’est que la fraction a plusieurs sens : représenter une partie d’un tout, comparer, mettre en relation, etc. Netmaths explore chacun de ces aspects dans des activités ciblées pour chaque niveau.

D’abord, une fraction n’est pas un nombre, mais une manière d’écrire une relation entre deux nombres.  C’est le constat qui ressort de la présentation du concept de fraction.https://s3-ca-central-1.amazonaws.com/netmath-production/wp-content/uploads/2014/11/28093514/fraction-activite-netmaths-mathematiques-quebec-image.png

Cliquez pour accéder à l’activité Représenter les fractions

La fraction est ainsi présentée à travers une variété d’activités qui permettent à l’élève de développer une compréhension adéquate à travers ses diverses applications.  Ci-dessus, on met en évidence la fraction comme moyen de comparer une partie d’un ensemble à un tout ou de comparer deux quantités entre elles.

D’autres activités permettront à l’élève d’illustrer sa compréhension de la notion fraction en utilisant divers modèles concrets.  Il doit alors soit sélectionner une partie d’un ensemble d’objets correspondant à une fraction donnée ou encore à traduire par une fraction une sélection déjà illustrée.

fraction activite netmaths mathematiques quebec image 2

Cliquez pour accéder à l’activité Associer une fraction à une partie d’un tout.

Netmaths permet ainsi à l’élève d’ajouter aux expériences concrètes vécues en classe avec du matériel manipulable pour mieux ancrer ses apprentissages des fractions.

Découvrir les fractions, c’est aussi les nommer, les lire, les écrire, les interpréter dans différents contextes.  C’est trouver des fractions équivalentes qui traduisent une réalité particulière.  Netmaths propose aussi des activités qui abordent chacun de ces aspects sous la forme d’explorations, puis d’exercices simples et enfin de situations d’applications concrètes et parfois plus complexes.

fraction activite netmaths mathematiques quebec image 3

Cliquez pour accéder à l’activité Lire et écrire une fraction

Ces activités peuvent être réalisées en classe, en utilisant le TNI, individuellement ou encore à la maison.  Selon les niveaux, les activités respectent les balises de difficulté prescrites dans la PDA, tout en offrant par moment l’occasion à l’élève d’éprouver son habileté à se dépasser.

Par la suite, on verra comment Netmaths permet de traduire une fraction par un nombre décimal ou un pourcentage, ou encore, au 3e cycle, de représenter une fraction sur un axe de nombres.

fraction activite netmaths mathematiques quebec image 4

Cliquez pour accéder à l’activité Fractions et droite numérique 3