3 nouvelles activités pour la 4e secondaire à essayer sur Netmaths.net

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Netmaths s’enrichit de deux nouvelles activités portant sur l’analyse des situations à caractère probabilistes. On y rappelle les notions de « nombre de résultats favorables », de « nombre total de résultats possibles » afin de dégager les notions de « chances pour » et de « chances contre ».  Cela conduira plus tard à une nouvelle activité sur l’espérance mathématique. L’élève y apprendra à établir de bons rapports!

Cliquez pour accéder aux activités suivantes:

Déterminer des chances pour ou des chances contre

Determiner chances

Choisir et appliquer le concept de chance (chances pour, chances contre) ou de probabilité

Choisir et appliquer le concept de chance

Un pot contient des amandes et des noix d’acajou. Arianne veut connaître ses chances de choisir une amande par rapport à ses chances de choisir une noix d’acajou; soit l’événement : « choisir une amande ».

Les activités Déterminer des chances pour ou des chances contre et Choisir et appliquer le concept de chance (chances pour, chances contre) ou de probabilité sont introduites aux élèves connaissant déjà la notion de probabilité.

Présentées tout d’abord séparément à l’aide de situations réelles, les notions de « nombre de résultats favorables », de « nombre total de résultats possibles » et enfin, de « nombre de résultats défavorables », sont ensuite combinées en rapport; le but étant, bien sûr, d’établir le bon rapport!

Cliquez pour accéder à l’activité suivante:

Calculer l’aire d’un triangle quelconque à partir d’informations suffisantes

Calculer laire dun triangle

La surface d’un stationnement peut se décomposer en triangles. Ne connaissant pas nécessairement les mesures des bases et des hauteurs de ces triangles, comment trouver l’aire totale de ce stationnement? Des questions intermédiaires relatives à certaines mesures de ces triangles dirigeront l’élève vers la réponse escomptée.

Selon les informations données, l’élève devra choisir pertinemment quelles connaissances parmi la « loi des sinus », la « formule de Héron » ou la « relation de Pythagore », l’aideront à calculer l’aire d’un triangle quelconque. Ces notions sont tout de même énoncées au fil des pages.


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